Facteur limitant

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Facteur limitant

Message par Hb95 »

Bonjour , je ne comprend pas lorsque le prof dit "le débit ventilatoire n'est pas un facteur limitant c'est le débit cardiaque qui est un facteur limitant " est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie cette phrase svp? Merci d'avance !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Facteur limitant

Message par gabriel »

jette un oeil à ce sujet ;)

viewtopic.php?f=1219&t=1584466

dis moi si c'est plus clair !
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Facteur limitant

Message par Hb95 »

Oui merci , alors tout est clair sauf quand tu dis : "alors tu comprends bien que l'autre facteur qui influencera la VO2 c'est le débit sanguin car il faudra renouveler le sang au plus vite pour augmenter l'apport d'oxygène !"
Déjà juste pour être sur , la VO2 c'est le débit d'O2 dans le sang ou dans les muscles ? Dans le sang je pense ... Et j'ai une deuxième question , c'est par rapport a ce que tu as dit du coup ce que je n'ai pas compris c'est le "renouveler le sang au plus vite pour augmenter l'apport d'oxygène" je ne vois pas en quoi renouveler le sang permettrai + d'apport en O2 puisque dans tout les cas il ne pourra pas prendre + d'O2 que d'habitude je ne sais pas si je suis clair ?
le.roi.singe

Re: Facteur limitant

Message par le.roi.singe »

Hb95 a écrit : 21 janvier 2021, 18:16 Et j'ai une deuxième question , c'est par rapport a ce que tu as dit du coup ce que je n'ai pas compris c'est le "renouveler le sang au plus vite pour augmenter l'apport d'oxygène" je ne vois pas en quoi renouveler le sang permettrai + d'apport en O2 puisque dans tout les cas il ne pourra pas prendre + d'O2 que d'habitude je ne sais pas si je suis clair ?
Hb95 a écrit : 21 janvier 2021, 18:16 Oui merci , alors tout est clair sauf quand tu dis : "alors tu comprends bien que l'autre facteur qui influencera la VO2 c'est le débit sanguin car il faudra renouveler le sang au plus vite pour augmenter l'apport d'oxygène !"
Voici la phrase complète : "si ton sang est déjà saturé en oxygène (car l'hémoglobine est saturée), alors tu comprends bien que l'autre facteur qui influencera la VO2 c'est le débit sanguin"

Si le sang est saturé déjà saturé en O2, il faudra apporté du "nouveau sang" qui n'est pas saturé en O2 (désoxygéné) pour pouvoir transporter l'O2. Et cela dépend du débit sanguin.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Facteur limitant

Message par gabriel »

yep c'est tout à fait ça c'est ce que je voulais dire par "renouveler le sang plus vite" je parlais bien de son oxygénation et desoxygénation (pas de renouveler les globules rouges :? )
Un débit c'est une quantité, un volume transporté par unité de temps ! Si le sang transporte toujours autant d'O2 (dans le sens où sa concentration en 02 ne varie pas) mais que ce sang circule plus vite, alors pour un temps donné tu auras transporté davantage d'O2 !

La V02 c'est le débit d'O2 consommé par les muscles (ou plutôt par le corps en général) mais elle va donc être liée au débit d'O2 transporté par le sang et c'est d'ailleurs ça qui va limiter la VO2 et donc l'effort musculaire !
Répondre

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »