Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par darkblankspace »

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la Différence entre le délai d'efficacité maximum et le temps d'épuisement à puissance maximale… Que mesure-t-on, avec quelles unités et en quoi cela diffère?

En vous remerciant d'avance !
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
le.roi.singe

Re: Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par le.roi.singe »

Ahhhhh, ou as tu vu ca ? Je ne m'en rappelle pas l'avoir vu...
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par darkblankspace »

Heyy
C'est sur le tableau du cours 3 à la page 19 :)
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par clothilde »

darkblankspace a écrit : 21 janvier 2021, 14:58 Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la Différence entre le délai d'efficacité maximum et le temps d'épuisement à puissance maximale… Que mesure-t-on, avec quelles unités et en quoi cela diffère?

En vous remerciant d'avance !
Coucou, oui ces deux notions sont un peu compliquées à distinguer quand on regarde juste le tableau du cours comme ça. Le délai d'efficacité maximum est le temps de mise en route pour mobiliser ta voie, pour qu'elle puisse arriver à puissance maximale. On va prendre ici l'exemple de la voie anaérobie alactique, cette voie se met de suite en place, le délai d'efficacité maximum est donc nul. Alors que pour les autres voies il va falloir un peu de temps pour que la voie se mette en place et arrive à puissance maximale, environ 20 à 30 secondes pour la voie anaérobie lactique et 1 à 3 min pour la voie aérobie. Donc une fois ce délai d'efficacité maximum passé, tu vas pouvoir maintenir ta voie à une puissance maximale pendant 2 à 3 secondes pour la voie anaérobie alactique, après ces 2-3 secondes ton temps d'épuisement pour la puissance maximale est épuisé justement. Donc cette puissance décline et après 7 à 20 secondes toujours pour la voie anaérobie, tu auras épuisé toute la capacité/réserve de créatine phosphate. Voilà après tu peux faire le même raisonnement pour toutes les voies. Donc pour chacune de ces notions, tu mesures un temps ou un délai donc c'est en secondes, voire en minutes. J'espère avoir été claire, bon courage à toi :)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par clothilde »

le.roi.singe a écrit : 21 janvier 2021, 15:15 Ahhhhh, ou as tu vu ca ? Je ne m'en rappelle pas l'avoir vu...
Coucou, oui il y a un tableau dans le poly du cours 3, (environ au début/milieu). Mais le prof ne le met pas dans son diapo et n'en parle pas dans son cours oral (il me semble). Donc c'est bien d'avoir vu ce tableau et de le comprendre, mais je ne pense pas que les valeurs chiffrées pour le ces délais et ces temps soient nécessaires à apprendre.
le.roi.singe

Re: Différence délai d'efficacité maximum vs temps d'épuisement à puissance maximale

Message par le.roi.singe »

clothilde a écrit : 24 janvier 2021, 11:26 ...
Merci pour ton explication, elle est très claire !
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »