Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Message par julype »

Bonjour !

Je voulais savoir si quelqu’un avait une explication concernant cette affirmation, histoire de faire des liens si possible :lol:

Merci d’avance !

484B9FFF-AD6A-4018-84A2-B128F480E86C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Message par gabriel »

Bonsoir !
julype a écrit : 20 janvier 2021, 16:43 Bonjour !

Je voulais savoir si quelqu’un avait une explication concernant cette affirmation, histoire de faire des liens si possible :lol:

Merci d’avance !

484B9FFF-AD6A-4018-84A2-B128F480E86C.jpeg
Eh bien en fait pour un exercice de longue durée tu vas distinguer 3 cas !
-le cas ou tu a une faible intensité : tu vas consommer peu de glucides et surtout des lipides (de la marche pdt longtemps par exemple)
-le cas ou tu as une intensité progressive : tu vas consommer de moins en moins de lipides et de plus en plus de glucides
-le cas ou tu as une intensité maximale : tu vas consommer uniquement des glucides (un marathon par exemple)

Dis moi si ça t'aide !
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Message par julype »

gabriel a écrit : 20 janvier 2021, 18:30 Bonsoir !
julype a écrit : 20 janvier 2021, 16:43 Bonjour !

Je voulais savoir si quelqu’un avait une explication concernant cette affirmation, histoire de faire des liens si possible :lol:

Merci d’avance !


484B9FFF-AD6A-4018-84A2-B128F480E86C.jpeg
Eh bien en fait pour un exercice de longue durée tu vas distinguer 3 cas !
-le cas ou tu a une faible intensité : tu vas consommer peu de glucides et surtout des lipides (de la marche pdt longtemps par exemple)
-le cas ou tu as une intensité progressive : tu vas consommer de moins en moins de lipides et de plus en plus de glucides
-le cas ou tu as une intensité maximale : tu vas consommer uniquement des glucides (un marathon par exemple)

Dis moi si ça t'aide !
Ahaha, merci pour ce rappel ! En fait, je voulais savoir pourquoi c’était plutôt les glucides pour les exercices de longue durée et les lipides pour les exercices de courte durée... Désolée, j’ai mal posé la question :?
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Message par gabriel »

aaaah désolé j'avais pas capté
eh ben ça c'est une bonne question :?
De ce que je sais les glucides sont un peu plus rapides à métaboliser pour le muscle (même si moins rentables énergétiquement que les lipides) et je pense donc que le muscle ne pourrait pas développer une intensité aussi grande avec des lipides qu'avec des glucides car, la métabolisation prennant plus de temps, les lipides ne suffiraient pas à l'alimenter ! pour une intensité plus faible en revanche, le corps gardera son glycogène en réserve et consommera surtout des lipides

je suis pas entièrement sûr ... mais pas de panique ! c'est hors programme ;)
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Exercices de faible intensité et glucides vs lipides

Message par julype »

gabriel a écrit : 20 janvier 2021, 19:14 aaaah désolé j'avais pas capté
eh ben ça c'est une bonne question :?
De ce que je sais les glucides sont un peu plus rapides à métaboliser pour le muscle (même si moins rentables énergétiquement que les lipides) et je pense donc que le muscle ne pourrait pas développer une intensité aussi grande avec des lipides qu'avec des glucides car, la métabolisation prennant plus de temps, les lipides ne suffiraient pas à l'alimenter ! pour une intensité plus faible en revanche, le corps gardera son glycogène en réserve et consommera surtout des lipides

je suis pas entièrement sûr ... mais pas de panique ! c'est hors programme ;)
Okay, ça marche ! Merci d’avoir pris la peine de m’apporter une réponse, tout de même ! :)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »