Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Petite question comme ça sur la présentation des caractéristiques des fibres musculaires différentes (I, IIa;b) :

Que signifient les valeurs mentionnées en ms pour la vitesse de contraction de la fibre : par exemple, 50 ms pour les fibres I et IIa et 110 pour IIb ?

Lesquelles sont les plus rapides à la contraction ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
le.roi.singe

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par le.roi.singe »

Coucou la Banana,

C'est une bonne question, je trouve !
D'apres mes recherches (pendant les vacances) et mes connaissances à la muscu, il me semble que les fibres de types II sont appelés fibres rapides, et les fibres de types I sont appelés fibres lentes.

Ca t'aide ?

(Gabriel, pourra tu confirmer ou infirmer s'il te plait ?)
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par -charlotte- »

salut à vous deux:)
la vitesse de contraction des fibres musculaires c'est en gros le fait que la fibre se rétrécisse plus ou moins rapidement
donc pour répondre à la banane du roi, je dirais que les fibres de type I et IIa se contractent plus rapidement que les fibres IIb (50 millisecondes VS 110 millisecondes).
en revanche le roi singe je pense que tu parles plutôt de la vitesse de conduction nerveuse des fibres, ce qui est différent de leur vitesse de contraction. Là, oui, les fibres de type I sont dites lentes, et les fibres de type II sont dites rapides dans le cours du prof.
voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous:)
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par La Banane du Roi »

Merci Charlotte, en effet, je l'interprète à priori aussi comme toi mais je n'en étais pas certain après une question dans la banque de données qui disait l'inverse...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par gabriel »

c'était bien une erreur dans l'item que tu as signalé ;)
le.roi.singe

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par le.roi.singe »

-charlotte- a écrit : 19 janvier 2021, 22:57 salut à vous deux:)
la vitesse de contraction des fibres musculaires c'est en gros le fait que la fibre se rétrécisse plus ou moins rapidement
donc pour répondre à la banane du roi, je dirais que les fibres de type I et IIa se contractent plus rapidement que les fibres IIb (50 millisecondes VS 110 millisecondes).
en revanche le roi singe je pense que tu parles plutôt de la vitesse de conduction nerveuse des fibres, ce qui est différent de leur vitesse de contraction. Là, oui, les fibres de type I sont dites lentes, et les fibres de type II sont dites rapides dans le cours du prof.
voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous:)
Quelle est la différence entre la vitesse de contraction et la vitesse de conduction nerveuse des fibres ?
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par -charlotte- »

bonsoir cher roi singe:)
tu as raison de poser la question, tout cela mérite d'être éclairci.....
pour moi, vitesse de contraction = le temps qu'il faut à la fibre pour qu'elle se rétrécisse, qu'elle se contracte, quoi.
Dans le cours, on vous dit que les fibres de type I et IIa se contractent en 50 ms, donc elles ont une vitesse de contraction importante (deux fois plus rapides que les fibres de type IIb!)
Par contre, vitesse de conduction = le temps de réaction, de latence, qu'il faut à la fibre pour qu'elle commence à se contracter. Et là, les fibres II sont rapides, en effet, car elles sont mises en jeu lors des exercices dits "explosifs", par exemple un sprint. En revanche, les fibres de type I sont lentes, car elles sont impliquées dans des exercices un peu plus longs, genre l'endurance que tu faisais en EPS en 4ème, par exemple.
C'est assez cohérent avec le fait que tu retrouves des fibres de type I principalement chez un marathonien, et des fibres II, au contraire, chez un sprinteur:)
Voilà j'espère que c'est plus clair, dis-moi si ça n'est toujours pas limpide.
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
le.roi.singe

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par le.roi.singe »

-charlotte- a écrit : 21 janvier 2021, 21:03 bonsoir cher roi singe:)
C'est marrant ! Ca m'a fait rire !

Merci Charlotte de ta réponse !
Je me demandais, juste par curiosité, pourquoi la vitesse de contraction des fibres musculaires IIb est plus lentes que les autres ?
Avatar du membre
-charlotte-
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 janvier 2021, 20:37

Re: Vitesse de contraction des fibres musculaires - Interprétations

Message par -charlotte- »

c'est une bonne question..... tellement bonne que je n'ai aucune idée de la réponse. J'invite un autre tuteur, s'il possède une piste de réponse, à prendre le relai, mes compétences s'arrêtant ici.
bon courage ahaha
"tout est possible à qui ose, travaille, et n'abandonne jamais"
Répondre

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »