Qc et VO2 Max

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
le.roi.singe

Qc et VO2 Max

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me demandais pourquoi le débit cardiaque Qc était proportionnel à la VO2 Max ?

(je précise que je sais ce que signifie les deux termes, ne vous embêtez pas à les re définir :))

Merci de votre attention !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Qc et VO2 Max

Message par gabriel »

hello

en fait c'est tout simplement parce que la facteur limitant de ta vo2 c'est le débit cardiaque ! tu aura donc toujours proportionnalité entre les 2 et donc il y a proportionnalité entre la vo2max et le Qcmax
le.roi.singe

Re: Qc et VO2 Max

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 17 janvier 2021, 23:46 hello

en fait c'est tout simplement parce que la facteur limitant de ta vo2 c'est le débit cardiaque ! t
Coucou, merci de ta réponse.
Mais pourquoi ? enfin, qu'est ce qui fait que le débit cardiaque limite la Vo2 ?
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Qc et VO2 Max

Message par gabriel »

et bien comme le système respiratoire (dans des conditions physiologiques) est très efficace, il est capable d'apporter beaucoup d'oxygène au niveau des alvéoles ! simplement si ton sang est déjà saturé en oxygène (car l'hémoglobine est saturée), alors tu comprends bien que l'autre facteur qui influencera la VO2 c'est le débit sanguin car il faudra renouveler le sang au plus vite pour augmenter l'apport d'oxygène !
En pratique, lors d'un effort, on se rend compte que ce qui limite en premier l'apport d'oxygène, ce n'est pas le poumon (ni le transfert à travers les membranes) mais bien le débit cardiaque
le.roi.singe

Re: Qc et VO2 Max

Message par le.roi.singe »

Merci, c'est clair !
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »