QCM Innervation du coeur

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM Innervation du coeur

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant l'item B du QCM suivant ; je pensais que l'innervation par le tissus nodal était toujours la même (pacemaker) et que l'innervation extrinsèque la modulait (accélère ou ralenti) ; mais la correction (item B VRAI) semble dire que "La fréquence cardiaque est modulée par l'innervation intrinsèque du cœur".
Pourriez vous me confirmer que l'innervation intrinsèque, par le tissus nodal module la FC.
Merci
1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM Innervation du coeur

Message par gabriel »

Hello,
Pour moi non le tissu nodal en lui même ne peut pas moduler la FC tout seul ... je suis d'accord avec toi !
Dans le doute j'ai quand même vérifié ce que dit le prof là dessus et à l'oral il dit ça : "La fréquence cardiaque peut subir des modifications grâce à l'innervation intrinsèque ou extrinsèque. L'intrinsèque c'est le tissu nodal et l'extrinsèque c'est le parasympathique et le sympathique." :?
Un peu ambigu ... mais je pense quand même vraiment que ça serait faux de dire que le tissu nodal "module" la FC ! Il a certes une influence dessus mais il ne fait qu'obéir au tonus sympathique ou parasympathique et à ma connaissance, il ne fait pas varier la FC tout seul !
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Innervation du coeur

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »