Hemoglobine affinite pour le CO2??

Pour les questions portant sur le cours "Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par Mikasa159 »

Bonjour ^^

Il n y a pas un probleme avec l item D?
L hemoglobine a une affinite avec le CO2?? C est pas plutot le monoxyde de carbone??

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
le.roi.singe

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par le.roi.singe »

Mikasa159 a écrit : 19 janvier 2021, 15:20 Bonjour ^^

Il n y a pas un probleme avec l item D?
L hemoglobine a une affinite avec le CO2?? C est pas plutot le monoxyde de carbone??

Merci !
Coucou, le monoxyde de carbone ne concerne pas la myoglobine plutot ?
(la réponse à la proposition D me semble également bizarre... attendons le passage d'un tuteur)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par gabriel »

helloo !
Mikasa159 a écrit : 19 janvier 2021, 15:20 Il n y a pas un probleme avec l item D?
L hemoglobine a une affinite avec le CO2?? C est pas plutot le monoxyde de carbone??
Effectivement le C02 n'a rien à faire là dedans !
Et en plus l'énoncé ne précise même pas qu'on se situe au niveau du muscle ... bref pas ouf le qcm :roll:
Si tu l'as encore sous la main je veux bien que le signales stoplé !

Sinon le monoxyde de carbone concerne bien l'hémoglobine ! L'affinité de l'hémoglobine avec le CO est supérieure à celle de l'O2, ce qui donne des intoxications au CO si on en respire trop !
le.roi.singe

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 19 janvier 2021, 19:47 Sinon le monoxyde de carbone concerne bien l'hémoglobine ! L'affinité de l'hémoglobine avec le CO est supérieure à celle de l'O2, ce qui donne des intoxications au CO si on en respire trop !
Oulaaa, d'accord pour la précision !
Mais pourquoi au S1, en Biochimie, la partie monoxyde de carbone est dans la myoglobine ? (du coup, j'ai retenu un mauvais truc ? )
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par gabriel »

mmmh je sais pas je me souviens pas de ça ...
à ma connaissance au S1 ils parlaient juste de l'affinité de la myoglobine pour l'o2 qui est plus forte que celle de l'hémoglobine ...
mais je suis pas tuteur bioch donc i don't know
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 19 janvier 2021, 20:33Mais pourquoi au S1, en Biochimie, la partie monoxyde de carbone est dans la myoglobine ? (du coup, j'ai retenu un mauvais truc ? )
Pour être honnête, je me souviens plus précisément de la structure du cours dans le tut mais... Si c'est le cas, il fallait également l'appliquer à l'hémoglobine :) !
En fait, l'affinité CO - myoglobine/hémoglobine vient surtout de l'affinité CO - fer de l'HÈME! Élément que les deux protéines partagent ;). D'ailleurs c'était hyper à savoir pcq l'hémoglobine est la protéine principale du transport d'oxygène dans notre organisme donc si le CO se liait dessus, bah c'était hyper dangereux D:
le.roi.singe

Re: Hemoglobine affinite pour le CO2??

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 19 janvier 2021, 20:54 ...
Merci pour le rappel Miru !
Verrouillé

Retourner vers « Adaptations métaboliques, musculaires, cardiovasculaires et ventilatoires à l'effort »