QCM signal NLS HIF-1β

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM signal NLS HIF-1β

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai une question concernant un item d'un QCM de la banque du tutorat :

Capture d’écran 2021-04-19 à 12.27.20.png
Capture d’écran 2021-04-19 à 12.27.35.png

Je ne comprends pas vraiment pourquoi HIF-1β doit avoir un signal NLS sachant que c'est une protéine exclusivement nucléaire... Pour moi seule HIF-1ɑ en nécessitait un non ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM signal NLS HIF-1β

Message par gabriel »

coucou

Hé ben il me semble bien que les protéines, qu'elles soient nucléaires ou cytosoliques, sont synthétisées dans le cytosol, une fois que l'ARN messager est sorti du noyau. Du coup les protéines nucléaires vont avoir besoin d'un signal NLS pour rentrer dans le noyau. On dit quand même qu'elles sont nucléaires et pas cytosoliques, car il n'y en a donc qu'une infime partie dans le cytosol à un instant donné ;)
(Après je dois bien avouer que je suis pas du tout expert en bio donc si qqn veut bien vérifier que je dis pas des bêtises ...)

Mais par contre je ne crois vraiment pas que le prof parle de NLS pour le segment beta ... il en parle très rapidement et uniquement pour le segment alpha !
Je pense donc que cet item n'a pas un grand intérêt ...
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »