Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je voulais savoir d'où provient cette différence dans la production d'ATP engendrée à partir de glucose libre intracellulaire ou à partir du glycogène : dans le cours, dans une note en bas de page, il est écrit qu'entre 36 et 38 molécules d'ATP peuvent être générées à partir d'une molécule de glucose libre en conditions aérobies mais qu'une molécule de glucose provenant du glycogène donne 39 ATP : d'où vient cette différence ?

Je me rappelle qu'au S1, on trouvait 38 ATP théoriquement mais la réalité des choses nous imposait un rendement de la production inférieur à 100% : est-ce que là est la source de cette variance ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par Blade »

Bonjour,

Aucun enseignant n'a parlé de cette différence cette année, mais théoriquement on devrait produire 38 ATP au total en aérobie, sauf qu'il existe malheureusement des pertes physico-chimiques, en effet on constate souvent une dissipation du gradient électrochimique, ce qui impactent la force électro-motrice générée au niveau de l'ATP synthase.
Il est tout à fait normal que le rendement ne soit pas de 100%.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bien à toi.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par rayan91130 »

Enft la différence vient du fait que un glucose libéré du glycogène possède déjà une liaison à un phosphate, ce qui fait que dans la glycolyse il y aura économie de 1 ATP donc dans le bilan général on aura 1 ATP produit en plus. C'est dans les cours sur glycogénèse etc du semestre 1
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par gabriel »

Tout à fait ça merci rayan et blade ;)

Pour la glycogénogénèse, chaque molécule de glucose consomme une liaison riche en phosphate supplémentaire pour se lier aux autres, un ATP sera donc restitué lors de la glycogénolyse en plus des ATP produits par la dégradation du glucose ! (je sais plus si c'était encore au programme du S1 cette année)
La Banane du Roi a écrit : 27 mars 2021, 17:23 Je me rappelle qu'au S1, on trouvait 38 ATP théoriquement mais la réalité des choses nous imposait un rendement de la production inférieur à 100%
C'est bien pour ça qu'on trouve 36 à 38 le prof a préféré donner une fourchette ! D'ailleurs le chiffre 39 à partir du glycogène est lui aussi hypothétique hein : il serait surement plus juste de dire que la production est de 38 au maximum à partir d'un glucose et de 39 au maximum à partir du glycogène !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Jsp vraiment pour la fourchette de 36-38 car si je me rappelle correctement, au dernier ED d'UE1, on avait calculé un rendement d'à peu près 70% donc en-dessous de 30 ATP par molécule de glucose et du coup, il y aurait peut-être une autre explication pour les valeurs 36-37-38 que le prof donne ?!
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par clothilde »

La Banane du Roi a écrit : 28 mars 2021, 16:49 Salut !

Jsp vraiment pour la fourchette de 36-38 car si je me rappelle correctement, au dernier ED d'UE1, on avait calculé un rendement d'à peu près 70% donc en-dessous de 30 ATP par molécule de glucose et du coup, il y aurait peut-être une autre explication pour les valeurs 36-37-38 que le prof donne ?!
Coucou, clairement 36/38 ATP c'est une valeur hypothétique, mais si tu reprends bien toutes les étapes en conditions aérobies glycolyse + Cycle de Krebs + chaîne respiratoire mitochondriale comme si tous les rendements étaient de 100% tu retombes bien sur ces valeurs là. Après pour la différence de 2 ATP entre 36 et 38 ATP c'est expliquer dans ce sujet (je ne suis pas sûre qu'on le voit en PASS)
viewtopic.php?f=1218&t=1584701
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Différence énergétique en fonction de la provenance du substrat

Message par La Banane du Roi »

Ok, j'ai compris d'où venait la différence merci !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »