Relaxation des CML

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
le.roi.singe

Relaxation des CML

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je voudrais savoir pourquoi la relaxation des cellules musculaires lisses vasculaires survient grace à l’ouverture de canaux potassiques. (c'est dit dans le poly).

La relaxation des CML signifie vasodilatation ?
Mais alors, que vient faire le potassium ici ?

Merci de votre attention !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Relaxation des CML

Message par gabriel »

Hello le singe
Oui effectivement relaxation des CML = VD (et inversement contraction des CML = VC) !
Pour ce qui est de l'histoires des canaux potassiques je suppose que tu fais référence à l'adaptation locale de l'apport d'O2 :
Ce n'est absolument pas au programme donc je ne développerai pas (et d'ailleurs je sais pas exactement comment ça se passe) mais en gros tu peux retenir que la plupart des cellules qui interviennent dans les régulations dont on parle dans les cours de physio vont passer par des échanges d'ions à travers des canaux ! Exactement comme dans les cours de biophy sur la conduction nerveuse : Les ions se retrouvent dans des concentrations différentes de part et d'autre d'une membrane du fait de transports actifs, et si un canal se ferme ou s'ouvre pour une raison ou pour une autre (à cause d'une variation de voltage, de la liaison d'une molécule en l'occurence et l'ATP, ...) alors le changement de concentration d'ions induit par le transport (ou l'arrêt du transport) va déclencher une variation du potentiel de la cellule (et éventuellement un potentiel d'action dans le cas d'un neurone) cette variation de potentiel va à son tour activer d'autres canaux ou récepteurs etc ... jusqu'a un effet sur la cellule comme une contraction ou une VD par exemple !
Je reste très vague pour prendre un cas très général qui s'applique à de nombreuses régulations ! SI le prof ne s'amuse pas à détailler ce genre de mécanismes très précisément c'est justement pour que les cours aillent à l'essentiel et surtout à ce qu'ils veulent que vous reteniez !
La physio c'est génial mais tu auras tout ton temps pour la déguster pendant tes études donc si tu as compris les points clés je te conseille de passer à d'autres matières qui demandent plus de boulot ;)
Bon courage !
le.roi.singe

Re: Relaxation des CML

Message par le.roi.singe »

Merci de ta réponse Gabriel !
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »