Question fonctions spécifiques d'HIF-1

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Question fonctions spécifiques d'HIF-1

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant le QCM suivant :
1.JPG
En fait, je pense que la correction est bonne, mais il y a un point qui me pose problème ; en fait, on a vu que HIF-1alpha était stabilisé en cas d'hypoxie ( qu'elle soit anémique, cytotoxique, ischémique, ou autre..), et qu'il a plusieurs effets différents ( VEGF, enzymes de la glycolyse,...) pour s'adapter au manque d'O2 ;
Donc en soit, face à n'importe qu'elle type d'hypoxie touchant la cellule, tous les mécanismes de réponse devraient ( peut-être dans des proportions variables) se mettre en action. Dans ce sens les items ABCD seraient bons.
Je voudrais savoir si la réponse, grâce à la stabilisation de HIF-1alpha est spécifique de chaque hypoxie ou non ? Sachant qu'il ne semble exister qu'un seul type de protéine HIF-1. Par exemple, une hypoxie anémique, n'active-t-elle spécifiquement que la synthèse d'EPO ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Question fonctions spécifiques d'HIF-1

Message par gabriel »

Salut Vincent !
Eh bien c'est une très bonne question ... tellement bonne que je n'ai pas du tout la réponse ! :?
Il me semble que le prof ne précise pas vraiment si Hif-1 est capable de n'activer spécifiquement qu'une voie de réponse à l'hypoxie dans son cours. Je pense qu'il doit quand même y avoir une régulation qui oriente plutôt l'action d'hif1 selon les types d'hypoxie sinon le prof ne les présenteraient pas comme ça ! En tout cas il ne précise à aucun moment que toutes les réponses possibles s'activent dans chaque type d'hypoxie je pense donc que pour le concours il vaut mieux retenir que la réponse est spécifique comme le sous entend le prof !
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Question fonctions spécifiques d'HIF-1

Message par Vincent G »

Ok
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »