Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi en cas d'hypoxie, au niveau des cellules de type I des glomus carotidiens et aortiques, une inhibition de la conductance membranaire au K+ par fermeture des cananx potassiques induit une dépolarisation au niveau du potentiel de membrane ?

Moi, je m'imaginerais plutôt que le fait que le potassium reste à l'intérieur de la cellule aurait tendance, à hyperpolariser la cellule au lieu de la dépolariser...

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par axldsg »

Hello !

Y a déjà un sujet sur cette question : viewtopic.php?f=1218&t=1584789
J'espère que ça répondra à ta question ;)
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par La Banane du Roi »

Non pas vraiment : en fait je veux savoir pourquoi il y a dépolarisation quand le potassium reste dans la cellule de type I : techniquement, c'est autant une question pour la biophysique que pour la physiologie...

En fait, le potentiel de membrane est maintenu par la Na/K ATPase et donc si le potassium reste à l'intérieur de la cellule, cela ne devrait pas dépolariser mais avoir tendance à hyperpolariser non ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par Lounes.dah »

Salut, si le K+ reste en intracellulaire, sachant que le milieu intracellulaire est de charge négative alors si on accumule du + dans le compartiment - on se dirige vers une dépolarisation

ça t'aide ou je vise à coté ?
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par La Banane du Roi »

A vrai dire j'ai du mal à comprendre ; si le compartiment intracellulaire est plutôt négatif et que l'on inhibe la conductance membranaire au potassium, alors il n'y aura selon ma pensée pas vraiment d'accumulation : le potassium est déjà très majoritairement intracellulaire donc cela ne causera pas trop de problèmes si ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par gabriel »

hello !
La Banane du Roi a écrit : 12 février 2021, 17:43 A vrai dire j'ai du mal à comprendre ; si le compartiment intracellulaire est plutôt négatif et que l'on inhibe la conductance membranaire au potassium, alors il n'y aura selon ma pensée pas vraiment d'accumulation : le potassium est déjà très majoritairement intracellulaire donc cela ne causera pas trop de problèmes si ?
Tu as du voire en biophysique qu'on a un équilibre du potassium entre son flux actif (dû au gradient électrochimique) et son flux actif (dû a la pompe NaK-ATPase : la pompe fait rentrer du potassium et le flux électrochimique fait sortir du potassium (via un canal principalement) donc si tu fermes ce canal tu déséquilibres tout vu que la pompe NaK ne va pas s'arrêter ! finalement tu te retrouves avec une augmentation du K+ intracellulaire donc une augmentation de charges positives intracellulaires donc une dépolarisation !
Le K+ est déjà très majoritaire mais ce qui compte pour ta dépolarisation c'est le nombre de charges ;)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Chémorécepteurs des glomus et inhibition de la conductance membranaire au K+ - Hypoxie

Message par La Banane du Roi »

Ah ok merci beaucoup j'ai compris : en fait, je ne m'imaginais pas que la pompe continuerait à marcher autant que cela créérait une dépolarisation...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »