Sensibilité glomus

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
le.roi.singe

Sensibilité glomus

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Pouvez vous m'expliquer ce passage s'il vous plait ? (normalement j'ai compris, mais je voudrais éliminer tout doute)

"Le mécanisme exact de la sensibilité de ces structures (*) à une diminution de la pression partielle d'O2 dans le sang artériel est en partie
dentifié. Directement et/ou indirectement, la diminution de la pression partielle de O2 inhibe une conductance K+ membranaire dans les
cellules de type I, provoquant leur dépolarisation. A son tour celle-ci favorise l'ouverture de canaux Ca2+, l'entrée de Ca2+ et ainsi la libération des neurotransmetteurs, la dopamine jouant vraisemblablement le rôle le plus important.
"

C'est la partie de gras qui est floue.
A quoi sert la dopamine ici ? Comment l'inhibition de la conductance membranaire intervient elle dans notre situation ?

(*) = ces structures désignent les glomus carotidiens et aortiques.

Merci de votre attention.
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Sensibilité glomus

Message par Meg »

Bonjour,


La dopamine c'est un des neurotransmetteurs qui est libéré par l'entrée de Ca2+.

Je ne suis pas certaine de comprendre ta deuxième question. Si je traduit bien le passage en gras, la pression en O2 diminue, du coup K+ arrête de circuler il reste "bloqué" dans les cellules de types I ce qui les fait se dépolariser. Lorsque les cellules de type I se dépolarisent, elles permettent l'ouverture des canaux Ca2+ et donc l'entrée de Ca2+ ce qui permet par la suite la libération de neurotransmetteurs (incluant ici la dopamine).

Dis moi si ce n'est pas claire.

Bon courage :)
Modifié en dernier par Meg le 31 janvier 2021, 19:30, modifié 1 fois.
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
le.roi.singe

Re: Sensibilité glomus

Message par le.roi.singe »

Meg a écrit : 31 janvier 2021, 17:29 ...
Merci, c'est un peu plus clair.
Mais après, que fait la dopamine ?

Je sais que dans cette situation, l'information monte au cerveau via le nerf IX, puis le cerveau envoie un signal pour stimuler le système respiratoire et augmenter la fréquence respiratoire.
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Sensibilité glomus

Message par Meg »

Il me semble que le rôle exact de la dopamine n'est pas développé dans le cours. J'irais chercher dans mon cours au garage demain pour le vérifier. :)
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
le.roi.singe

Re: Sensibilité glomus

Message par le.roi.singe »

Merci beaucoup !
le.roi.singe

Re: Sensibilité glomus

Message par le.roi.singe »

Meg a écrit : 31 janvier 2021, 17:29 Si je traduit bien le passage en gras, la pression en O2 diminue, du coup K+ arrête de circuler il reste "bloqué" dans les cellules de types I ce qui les fait se dépolariser. Lorsque les cellules de type I se dépolarisent, elles permettent l'ouverture des canaux Ca2+ et donc l'entrée de Ca2+ ce qui permet par la suite la libération de neurotransmetteurs (incluant ici la dopamine).
Mais à quoi sert tout ca alors ?
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: Sensibilité glomus

Message par Meg »

Le mécanisme est lancé par la diminution de la pression partielle d'O2. Tout ceci sert donc à stimuler les centres bulbaires de contrôle de la ventilation, pour stimuler les muscles inspiratoires, pour in fine augmenter la pression en O2.

J'espère avoir répondu à ta question :)
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
le.roi.singe

Re: Sensibilité glomus

Message par le.roi.singe »

Meg a écrit : 01 février 2021, 18:24 Le mécanisme est lancé par la diminution de la pression partielle d'O2. Tout ceci sert donc à stimuler les centres bulbaires de contrôle de la ventilation, pour stimuler les muscles inspiratoires, pour in fine augmenter la pression en O2.
Mais, je n'ai pas compris pourquoi "faire tout ce cirque" avec le K+, le Calcium... l'influx nerveux est transmit au cerveau via le nerf 9, puis on va stimuler les muscles inspiratoires.

A quoi servent le K+ et le Ca + ?
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Sensibilité glomus

Message par gabriel »

Salut cher roi singe !
le.roi.singe a écrit : 01 février 2021, 19:56 pourquoi "faire tout ce cirque"
Eh ben ça je te propose de poser la question au créateur ou à dame nature selon tes croyances ;)
Le corps est ainsi fait ... y'a toujours plein de petits mécanismes compliqués pour réguler un truc qui parait simple ...

Sinon si je m'en tiens à ce que je sais je peux te dire que pour déclencher un potentiel d'action le long d'une fibre nerveuse il faut en passer par des variations de concentrations d'anions et de cations de part et d'autre d'une membrane qui entraine une hyperpolarisation ou une dépolarisation de cette membrane et si elle atteint les conditions qui lui sont propres, si elle dépasse le seuil, on a un potentiel d'action qui part et qui va faire sa petite vie ! Selon les cellules ça va passer par différents ions d'ou les histoires de K+,Ca++, de neuromédiateurs, etc...

Si je devais faire une hypothèse je dirais que les canaux K+ sensibles à l'hypoxie sont maintenus ouverts d'une manière ou d'une autre par la présence d'O2 (peut être via l'ATP) et lors d'une hypoxie ils se ferment et entrainent donc une variation de la concentration de K+ du coup paf dépolarisation de la membrane des cellules glomiques de type I qui va avoir pour effet d'ouvrir des canaux Ca++ sensibles à cette dépolarisation. Le Ca++ qui entre va être utilisé par les granules cytosoliques contenant les neuromédiateurs pour migrer vers la membrane cytosolique et libérer leur contenu dans la fente synaptique et la suite tu la connais sûrement ;)
Je précise que ce n'est qu'une hypothèse mais ça me parait plausible ...

Dis toi que ce genre de mécanisme est présent absolument partout dans ton corps ! Un PA ne naît pas juste par une augmentation ou diminution de concentration d'oxygène ça passe toujours par de nombreux intermédiaires ... et ça se passe très vite !
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »