Métabo oxydatif: 36/38 ATP

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Métabo oxydatif: 36/38 ATP

Message par Mayy »

Hello!

Je voulais savoir d'où viens la différence des 2 ATP (36 ou 38 j'entends bien ;) ) lors de la dégradation du glucose par métabolisme, à quoi est-ce lié? Parce que je comprends bien que pour le glycogène c'est 1 de plus don 39 mais je ne vois pas en quoi ça varie pour le glucose.

Merci par avance!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Métabo oxydatif: 36/38 ATP

Message par clothilde »

May_02 a écrit : 26 janvier 2021, 16:43 Hello!

Je voulais savoir d'où viens la différence des 2 ATP (36 ou 38 j'entends bien ;) ) lors de la dégradation du glucose par métabolisme, à quoi est-ce lié? Parce que je comprends bien que pour le glycogène c'est 1 de plus don 39 mais je ne vois pas en quoi ça varie pour le glucose.

Merci par avance!
Coucou, je crois pas que ce point soit abordé en P1. Alors dans la glycolyse à la réaction 6 , il y a une production de NADH,H+ (bon en réalité 2 NADH,H+ puisqu'il faut faire x2 à partir de la réaction 6). Et ce cofacteur réduit doit être emmener dans la mitochondrie pour pouvoir participer à la chaine respiratoire mitochondriale (via le complexe I) afin de participer à une production d'énergie. Donc pour passer du cytosol à la mitochondrie, on a besoin d'une navette. Il y a le choix entre la navette malate aspartate qui va transformer le NADH cytosolique en NADH mitochondriale, donc là pas de soucis la réoxydation du NADHmitochondriale va bien amener à la production de 2,5 ATP. Soit le choix de la navette glycérol phosphate, qui va elle transformer notre NADH cytosolique en FADH2mitochondriale et dans ce cas la réoxydation du FADH2 ne mène qu'à la production de 1,5 ATP. Donc il y a un ATP de différence produit entre l'utilisation de ces deux navettes, sachant que nous avons 2NADHcytosolique à transporter, il y a donc bien 2ATP de différence dans notre bilan final, selon qu'une navette ou l'autre sera empruntée. Bon j'espère que c'était clair, mais vraiment ce n'est pas à votre programme donc pas de soucis. Retiens juste les valeurs 36 à 38 ATP à partir du glucose libre. Bon courage ;)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Métabo oxydatif: 36/38 ATP

Message par Mayy »

Oui oui je me doute bien, je trouve ça juste plus intéressant de comprendre d'où ça sort :)
Donc on peut avoir des demi ATP, ça veut dire que l'adénosine est sous forme ADP et ne peut libérer qu'une seule liaison riche en énergie?
En tout cas merci bcp pour la réponse!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Métabo oxydatif: 36/38 ATP

Message par clothilde »

May_02 a écrit : 26 janvier 2021, 21:18 Oui oui je me doute bien, je trouve ça juste plus intéressant de comprendre d'où ça sort :)
Donc on peut avoir des demi ATP, ça veut dire que l'adénosine est sous forme ADP et ne peut libérer qu'une seule liaison riche en énergie?
En tout cas merci bcp pour la réponse!
C'est sûr c'est toujours plus intéressant de comprendre. En gros, l'oxydation du NADH
(complexe I) entraîne l'export de 10H+ (protons) dans l'espace intermembranaire et l'oxydation du succinate (complexe II) entraîne l'export de seulement 6H+ dans l'espace intermembranaire. Et l'ATPsynthase pour produire 1ATP consomme 4H+. Donc c'est théorique, le fait que 2,5 ATP (10H+/4H+=2,5) sont produits pour l'oxydation d'un NADH et que 1,5 ATP est produit pour l'oxydation du FADH2. En réalité il n'y a pas de demi ATP qui se forme, on passe bien de l'ADP à l'ATP dans ce dernier complexe.
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »