Rôle PDE - Médiateurs vasodilatateurs

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Rôle PDE - Médiateurs vasodilatateurs

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Dans la diapo du prof concernant le devenir du NO et CO dérivant de l'action de HIF, en PJ, je ne comprends pas tout à fait les relations indiquées par les flèches du schéma :
Screenshot (35).png
En effet, quel est la fonction et les rapport de la phosphodiestérase avec le GMPc ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Rôle PDE - Médiateurs vasodilatateurs

Message par ÇaRame »

Salut!

Dans une cascade de signalisation, une flèche comme cela indique une inhibition par rétrocontrôle par exemple.
Ici il semblerait donc que la phosphodiestérase exerce un rétrocontrôle négatif sur le GMPc, c'est-à-dire que le GMPc donne de la PDE et lorsque celle-ci est en quantité suffisante, elle va "empêcher" la formation de GMPc et donc empêcher qu'il y ait encore plus de PDE.

Mais c'est un détail, ce n'est absolument pas à apprendre et ça ne tombera pas au concours. Dans le poly ce n'est même pas évoqué.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Rôle PDE - Médiateurs vasodilatateurs

Message par le.roi.singe »

Coucou, j'ai une question.
Doit on quand meme connaitre cette diapo ?
D'un cote, le prof dit qu'il faut connaitre le diapo et le poly, mais d'un autre il ne parle pas trop de cette diapo, et ce n'est pas détaillé dans le poly...
Non, sur cette diapo vous devez juste savoir que l'hypoxie favorise la production de iNos et HO-1 qui entraîne la production de NO et CO qui sont vasodilatateurs
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »