Loi de Fick

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Loi de Fick

Message par P1EnSueur »

Bonjour !!

Dans la formule pour calculer la vitesse de transfert, il y a un α juste devant le S et je voulais savoir à quoi ça correspondait ?

:) :)
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Loi de Fick

Message par ÇaRame »

Salut!

α dans une formule mathématique ça veut dire proportionnel. Donc dans ta loi de Fick, le debit est proportionnel à ΔP (la différence de pressions), la surface et le coefficient de diffusion D. En revanche le débit est inversement proportionnel à l'épaisseur du tissu.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Bon courage
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Loi de Fick

Message par P1EnSueur »

Salut !!

Ca veut dire que si je devais faire une application numérique et remplacer par des données, je fais comme s'il n'y avait pas de a ?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Loi de Fick

Message par gabriel »

hello p1ensueur

le alpha est un facteur de proportionnalité, seulement le prof ne te donne pas ce facteur donc tu ne pourras pas calculer le débit diffusait du gaz avec la loi de fick. (à mon avis s'il ne le donne pas c'est certainement qu'il ne le posera jamais au concours ;) )
donc tu as juste à savoir ce qui influence ce débit mais pas à le calculer !!!
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Loi de Fick

Message par P1EnSueur »

Salut gabriel, merci beaucoup ! Ca va alors, si je n'ai pas à la calculer... :) :)
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Loi de Fick

Message par clothilde »

P1EnSueur a écrit : 10 janvier 2021, 20:27 Salut gabriel, merci beaucoup ! Ca va alors, si je n'ai pas à la calculer... :) :)
Vraiment ne t'inquiète pas pour la loi de Fick, il faut seulement savoir ce qui dans la formule est proportionnel ou inversement proportionnel. Il n'y a pour l'instant jamais eu d'applications numériques à faire. Et de manière générale pour la physio, il faut connaitre les formules et savoir jouer avec, mais il n'y a pas d'applications numériques tel quelle ( à part pour le sodium parfois mais c'est du genre 17x2 donc vraiment pas compliqué).
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Loi de Fick

Message par P1EnSueur »

Bonsoir Clothilde !

Merci, tu me rassures !! Je pensais qu'il fallait faire des calculs en physio !

Qu'est-ce que tu veux dire par jouer avec ? :)
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Loi de Fick

Message par gabriel »

salut !

en fait par "savoir jouer avec" elle veut dire que que tu dois bien connaitre tes formules pour pouvoir les manipuler et en tirer les différents facteurs qui influencent un élément ! (mais tu n'aura pas d'applications numériques ou alors elles seront très simples comme celle du sodium)
par exemple tu tires de Q=deltaP/R que la différence de pression augmente avec le débit et augmente avec la résistance ;)
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »