HIF-1 alpha

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

HIF-1 alpha

Message par Nami »

Bonsoir, une petite question svp,
Je suis tombée sur un item mais j'ai un doute (ce n'est pas un item que j'ai fait en annale du coup je me permets de me poser ma question ici)
L'item est le suivant:
"HIF-1 est constitué de 2 sous-unités dont l'expression est constitutive dans la plupart des tissus"
J'ai répondu faux car pour moi cela signifie que les 2 ss sont exprimées en permanence dans les tissus ("constitutive" = " en permanence") ce qui est pour moi faux car la ss alpha est dégradée en condition de normoxie donc elle n'est pas exprimée en permanence par les tissus ?? Mais l'item est vrai du coup j'ai un doute sur la signification de "constitutive"? (ou j'ai peut être faux sur l'expression de HIF-alpha)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cet item svp
Merci d'avance :D
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: HIF-1 alpha

Message par Nami »

Du coup en relisant mon cours il est bien vrai que les 2 ss sont constitutives, je pense du coup que j'ai n'ai pas très bien compris la déf de "constitutive" ??
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: HIF-1 alpha

Message par clothilde »

Nami a écrit : 30 mars 2021, 20:01 Bonsoir, une petite question svp,
Je suis tombée sur un item mais j'ai un doute (ce n'est pas un item que j'ai fait en annale du coup je me permets de me poser ma question ici)
L'item est le suivant:
"HIF-1 est constitué de 2 sous-unités dont l'expression est constitutive dans la plupart des tissus"
J'ai répondu faux car pour moi cela signifie que les 2 ss sont exprimées en permanence dans les tissus ("constitutive" = " en permanence") ce qui est pour moi faux car la ss alpha est dégradée en condition de normoxie donc elle n'est pas exprimée en permanence par les tissus ?? Mais l'item est vrai du coup j'ai un doute sur la signification de "constitutive"? (ou j'ai peut être faux sur l'expression de HIF-alpha)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cet item svp
Merci d'avance :D
Coucou, pour moi je donne le même sens que toi au mot constitutif = en permanence. Dans le cours le prof dit "Il est composé de 2 unités, a et b, dont les gènes qui les codent sont exprimés de façon constitutive et stable dans la plupart des cellules. La protéine HIF-1b est aussi stable, alors que la protéine HIF-1a est dégradée extrêmement rapidement en conditions de normoxie (demi-vie de l'ordre de 5 minutes)."
Donc à mon avis il faut bien faire la différence entre les transcrits de ces deux sous unités qui eux sont exprimés de façon constitutive = gènes exprimés de façon constitutive et réellement les protéines des deux sous unités où effectivement HIF-1beta est bien exprimé constitutivement dans les cellules et au contraire HIF-1alpha qui lui est dégradé rapidement en normoxie. Je suis allée vérifier dans les annales ce genre d'item n'est jamais tombé pour l'instant ;). Sur internet en tout cas on trouve ce genre de distinction, ils considèrent bien qu'en terme de protéine il n'y a que HIF 1beta qui est constitutive. Après là l'item désigne plutôt les protéines donc j'aurais mis faux aussi car on ne précise pas si on est en normoxie ou hypoxie, mais ça reste très ambiguë. Je ne pense pas que ça pourrait tomber à l'examen. Le prof dans son cours oral précise peut être un peu plus sur ces notions ( je ne pourrais pas te dire je ne l'ai pas regardé). Bon courage :)
Répondre

Retourner vers « Adaptation de l'apport d'oxygène au métabolisme tissulaire »