Volume sanguin vaisseaux

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
le.roi.singe

Volume sanguin vaisseaux

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me demandais comment retenir que 10 % du sang se trouve dans le coeur, les artères et les artérioles, 12 dans le compartiment pulmonaire, et 5 dans les capillaires ?
Par exemple, 63 % du sang est dans le compartiment veineux systémique, car les veines sont très compliantes et distensibles, ce qui leur permettent de s'étendre pour recevoir beaucoup de sang.

Y a t'il une explication pour le reste ?
(oui, je sais que ce sont des détails, mais ca m'aide à retenir. et comme je me suis bien avancé en physio, un peu de détail, c'est pas grave xd)

Merci de votre attention !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 21 février 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Volume sanguin vaisseaux

Message par ÇaRame »

Salut!

Moi pour retenir, je me disais que les capillaires sont très petits et très fins donc ils ont le plus petit pourcentage (soit 5%), les veines comme tu l'as dit sont très distensibles donc ont le plus gros pourcentage (donc 63%). Puis pour les poumons, on sait qu'ils sont très vascularisés car permettent le passage de l'02 dans le sang (donc 12%), ils sont donc très importants. Et enfin le coeur, artères, artérioles ça laisse le dernier pourcentage (soit 10%).

Je pense que l'explication exacte de ces pourcentages est plus poussée mais à notre niveau, on peut se contenter de ça.
J'espère que ça t'aide,

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Volume sanguin vaisseaux

Message par le.roi.singe »

Merci pour ta réponse, c'est clair !
ÇaRame a écrit : 21 février 2021, 19:32 Moi pour retenir, je me disais que les capillaires sont très petits et très fins donc ils ont le plus petit pourcentage
(juste, les capillaires n'ont ils pas la plus grande section du corps ?)
(je sais que se sont les détails encore une fois !)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Volume sanguin vaisseaux

Message par gabriel »

yup ! ils ont bien la plus grande section du corps mais ils sont très très courts donc au final leur volume est tout pti
le.roi.singe

Re: Volume sanguin vaisseaux

Message par le.roi.singe »

Merci Gabriel et Rameuse !
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »