CB 2, régulation intrinsèque

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

CB 2, régulation intrinsèque

Message par Vincent G »

Bonjour

J'ai une petite question au sujet de la vasomotricité.
Dans un QCM du CB 2 de l'année dernière, l'item suivant est considéré comme Vrai ;
1.JPG
Cependant pour moi, l'atténuation de l'action vasoconstrictrice de l'Angiotensine II par l'endothélium est aussi une régulation intrinsèque ( car concerne l'endothélium ) .
J'ai vérifié dans le poly, et ce mécanisme appartient à la partie ''contrôle de la vasomotricité intrinsèque à la paroi : rôle de l'endothélium (page 17-18) ).

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: CB 2, régulation intrinsèque

Message par Mayy »

Hello!

alors pour moi l'item est bien juste. J'aurai plutôt compris que l'angiotensine II c'est une régulation extrinsèque parce qu'en régulation intrinsèque t'as uniquement vasodilatation dépendante du flux, hyperhémie fonctionnelle et autorégulation myogénique et ces deux derniers sont indépendants de l'endothélium.

J'espère que ça pourra t'aider, bon courage ;)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: CB 2, régulation intrinsèque

Message par Vincent G »

May_02 a écrit : 06 février 2021, 13:02 Hello!

alors pour moi l'item est bien juste. J'aurai plutôt compris que l'angiotensine II c'est une régulation extrinsèque parce qu'en régulation intrinsèque t'as uniquement vasodilatation dépendante du flux, hyperhémie fonctionnelle et autorégulation myogénique et ces deux derniers sont indépendants de l'endothélium.

J'espère que ça pourra t'aider, bon courage ;)
Salut,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la vasoconstriction due à l'Angiotensine II est une régulation extrinsèque.

Mais pour moi, la production locale de NO et de Prostacycline par les cellules endothéliales (pour atténuer la vasoconstriction) est intrinsèque car cette production (à l'inverse de celle d'Angiotensine II qui est systémique) est interne à la paroi.

C'est pour ça que selon moi, cette régulation ( pas l'Angiotensine II, mais la production de facteurs paracrines par les cellules endothéliales) est une régulation intrinsèque.
P2 Tuteur Physiologie
le.roi.singe

Re: CB 2, régulation intrinsèque

Message par le.roi.singe »

Si je peux donner mon avis : je pense que c'est une régulation intrinsèque également. C'est ce que j'ai noté dans mes schémas, et c'est ce qu'indique le cours, comme l'as dit Vincent.
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: CB 2, régulation intrinsèque

Message par clothilde »

Vincent G a écrit : 06 février 2021, 09:52 Bonjour

J'ai une petite question au sujet de la vasomotricité.
Dans un QCM du CB 2 de l'année dernière, l'item suivant est considéré comme Vrai ;
1.JPG
Cependant pour moi, l'atténuation de l'action vasoconstrictrice de l'Angiotensine II par l'endothélium est aussi une régulation intrinsèque ( car concerne l'endothélium ) .
J'ai vérifié dans le poly, et ce mécanisme appartient à la partie ''contrôle de la vasomotricité intrinsèque à la paroi : rôle de l'endothélium (page 17-18) ).

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci
Coucou, alors là l'item est un peu ambiguë du coup (si tu l'as fait via la banque tu peux nous le signaler stp). C'est vrai qu'en lisant rapidement l'item j'aurais mis vrai comme May, mais en se penchant un peu plus sur la question tu as raison je pense. Oui la production de ces médiateurs paracrines agissant sur les CML constitue une autre régulation dont le mécanisme est dépendant de l'endothelium donc l'item est faux. Après si tu en as encore la possibilité de poser la question au prof via le canal question ça serait encore mieux. Après pour l'instant ce genre d'item n'est pas tombé au concours. Bon courage :)
Répondre

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »