Convection/diffusion

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Convection/diffusion

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai une petite question dans le cours il y a ecrit que l'O2 est d'abord transporter par convection dans les alvéoles puis par diffusion dans les capillaires . ,Mais ce que je n'ai pas compris ce sont les 2 dernières "étapes" qui pour moi se ressemble je ne comprend pas on dit qu'il y a convection de l'O2 dans le sang vers les périphéries ( pour moi ce sont les muscles) et diffusion de l'O2 des capillaires vers les cellules , du coup je ne comprend pas la seule difference pour moi c'est que dans l'un c'est une convection et l'autre une diffusion mais ils ont le "même but"? Si qqn pourrait m'eclairer svp ?Merci d'avance !
le.roi.singe

Re: Convection/diffusion

Message par le.roi.singe »

Coucou,

(je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question)

Dans mon cours, j'ai annoté ceci :
- La convection est l'ensemble des mouvements internes qui animent un fluide (mouvements horizontaux et verticaux).
- La convection forcée est une convection provoquée par une circulation artificielle (pompe, turbine, ventilo...) d'un fluide.

Tu verras que dans le cours, le professeur parle de convection forcée, le coeur étant une pompe.

Lorsqu'il y a diffusion, il y a une membrane. On dit qu'un gaz diffuse à travers une membrane.

Replaçons maintenant tout ca dans le cadre du cours (voir schéma cours chapitre 1, partie 1.2)

- Lorsqu'on inspire, l'air rentre dans les voies aériennes supérieures. On a donc une convection de l'air qui passe par les voies aériennes sup jusqu'au alvéoles pulmonaires.
- Puis, il y a une diffusion (franchissement d'une membrane) à travers la membrane alvéolo-capillaire.
- L'O2 se trouvant maintenant dans le sang, il y aura convection forcée. Convection car c'est le mouvement d'un fluide (sang), forcée car le sang est propulsé dans tout le corps grace au coeur.
- Et de nouveau, lorsque le sang arrive "à destination", il y aura diffusion (franchissement d'une autre membrane, pour passer du sang aux cellules périphériques)

Est plus clair ?
Modifié en dernier par le.roi.singe le 21 janvier 2021, 16:48, modifié 1 fois.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Convection/diffusion

Message par gabriel »

yep c'est tout à fait ça le roi singe !! :D
et les périphéries c'est bien les muscles (ou tous les autres organes vascularisés d'ailleurs)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Convection/diffusion

Message par Hb95 »

D'accord merci à vous , c'était justement ca ma question !
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »