débit sanguin et débit cardiaque

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

débit sanguin et débit cardiaque

Message par A-M »

Bonjour,
Dans le cours on évoque successivement le débit sanguin puis le débit cardiaque, qui d'ailleurs ont des valeurs très proches mais différentes (5L/min et 6L/min) mais peut-être est-ce juste les aléas de mesure. Ma question est les 2 débits sont-ils différents et si oui quelles sont ces fameuses divergences? (outre leur formule). D'ailleurs si ça correspond à la même "chose" pourquoi leur formule sont-elles différentes?
Merci
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: débit sanguin et débit cardiaque

Message par gabriel »

coucou ! je te remet le sujet là je viens d'y répondre mais il est pas dans le bon chapitre :D

viewtopic.php?f=1219&t=1584560

les valeurs 5 et 6 litres ça dépend un peu des profs (et des gens en fait) c'est une approximation ! le mieux c'est de retenir 5-6 L mais le pb c'est que certains profs aiment bien vous faire des ptits calculs en partant d'une valeur donc c'est relou mais il faut bien retenir de laquelle il est parti au départ (surtout dans le cours sur le sodium essaye de bien retenir)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: débit sanguin et débit cardiaque

Message par gabriel »

tu as vu des formules différentes dans le cours ?
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

Re: débit sanguin et débit cardiaque

Message par A-M »

Merci beaucoup,

Pour les formules :
Débit sanguin= deltaP/Résistance

Débit cadiaque= Fréquence cardiaque x volume d'éjection systolique
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: débit sanguin et débit cardiaque

Message par gabriel »

ah oui okay je vois en fait c'est juste que tu as pas mal de facteurs différents qui influencent le débit et donc plusieurs manières de le calculer !
au fil des cours tu verras que le débit aura 4 ou 5 formules différentes selon les facteurs auxquels tu t'intéresse mais quand on parlera de débit sanguin ça sera toujours égal au débit cardiaque ;)
Répondre

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »