autorégulation myogénique

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

autorégulation myogénique

Message par A-M »

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi dans l'autorégulation myogénique, une vasoconstriction est la réponse à une augmentation de la pression dans les artérioles.
J'ai sûrement rien compris mais ça me paraît complètement illogique.
Quelqu'un peut-il éclairé ma lanterne?

Merci
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: autorégulation myogénique

Message par ÇaRame »

Salut!

L'autorégulation myogénique permet d'empêcher une augmentation du débit lorsque la pression augmente. Donc pour que le débit reste constant, il faut que les résistances augmentent.
Tu es d'accord que le débit est égal au rapport de la pression par la résistance (Q=P/R) donc quand P augmente, pour que Q reste constant, R doit AUGMENTER.
Si comme moi tu es nul(le) en maths, prends tes chiffres simples pour t'en convaincre. Par exemple, prenons Q=4. Lorsque P=4 et R=1, Q=4. Jusque là ça va. Mais imaginons que P=8, si tu veux que Q soit toujours égal à 4, R doit augmenter et va donc passer de R=1 à R=2.
Mais alors, comment augmenter les résistances? Et bien c'est tout simplement en réalisant une vasoconstriction des vaisseaux.

Et c'est pareil quand la pression diminue: pour que le débit reste constant, la résistance doit diminuer. Et pour cela, il y a une vasodilatation des vaisseaux.

Voilà pourquoi on parle d'autorégulation myogénique, cela se fait de manière locale, donc pour maintenir un débit local constant. C'est un contrôle intrinsèque de la vasomotricité des CML.

J'espère que ça t'aide, si tu as une question n'hésite pas.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: autorégulation myogénique

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 15 janvier 2021, 17:03 Salut!

Tu es d'accord que le débit est égal au rapport de la pression par la résistance (Q=P/R) donc quand P augmente, pour que Q reste constant, R doit rester constant.
Pardon, quand P augmente, pour que Q reste constant, ne faudrait il pas aussi augmenter R ? N'y aurait t'il pas une petite coquille ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: autorégulation myogénique

Message par ÇaRame »

Ah oui pardon tu as totalement raison! Je rectifie ça tout de suite!
Merci beaucoup
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: autorégulation myogénique

Message par le.roi.singe »

Je t'en prie !
Répondre

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »