Lien débit et pression et resistance

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Lien débit et pression et resistance

Message par Hb95 »

Re bonsoir c'est encore moi mdr , cette fois je ne comprend pas quel est le lien entre débit et pression par exemple dans les régulations intrinsèques du vaisseau comme la régulation myogenique on a une augmentation de pression qui provoque une augmentation de résistance et un maintient du debit local
alors que dans l'hyperhemie on a des stimuli differents (PO2..) qui vont provoquer une diminution de resistance et une augmentation de Q local , donc je voulais savoir si il y avait une explication et une relation entre debit et resistance car si c'est le cas je ne les connais pas.

Et dans les régulations indirectes on a une augm du debit qui provoque une diminution de résistance et une pression constante
La aussi je voulais savoir si tout ca été lié svp?

Je ne sais pas si je suis clair , mais je cherche les liens qu'il peut y avoir entre nimporte quel paramètres car je suis un peu perdu dans tout ca et je ne veux pas apprendre bêtement . Merci encore pour toutes les aides !
le.roi.singe

Re: Lien débit et pression et resistance

Message par le.roi.singe »

Hb95 a écrit : 11 janvier 2021, 19:13 je voulais savoir si il y avait une explication et une relation entre debit et resistance car si c'est le cas je ne les connais pas.
Coucou, jai un peu de mal a saisir toutes tes questions !

Pour ta question ci dessus : si les résistances à l'écoulement du sang diminuent, le debit augmente.
Voir page 9, chapitre 1 du cours : debit Q = delta pression / résistance R.
Tu vois que R est au dénominateur, s'il diminue, Q augmente.

Tu demandes aussi le lien entre debit et pression il me semble
Si la pression augmente, le debit aussi (cela se voit dans la meme formule, delta P est au numérateur)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Lien débit et pression et resistance

Message par Hb95 »

enfaite c'est justement mon problème si on réfléchi avec cette formule pour la regulation myogenique on sait que la pression augmente sauf que ca provoque une augmentation de la resistance aussi et le resultat c'est le maintient du debit , et je ne comprend pas pourquoi il y a maintient ?
si on fait pareil avec l'hyperhemie on a comme conséquence une diminution de la resistance et une augmentation du debit du coup ici ca va on peut le comprendre avec la formule
et dans la regulation indirecte on a une augmentation du debit qui provoque une diminution de resistance (jusque la tout va bien si on suis la formule) mais je ne comprend pas pourquoi une autre des conséquences est la pression est constante ?
Désolé si je pose bcp de questions et si elles sont en + pas clair :|
le.roi.singe

Re: Lien débit et pression et resistance

Message par le.roi.singe »

La régulation myogénique est un cas a part. Elle permet de maintenir le debit constant, car c'est ce quon veut.

La formule est Q = P / R.
Prenons des valeiurs arbitraires.
Si j'ai P= 2 et R = 4, c'est pareil que si j'avais une pression P = 6 et R =12. Q sera la meme.

=> dans certains territoires, le corps va chercher a maintenir le debit constant lorsque la pression augmente. Pour cela, elle augmente les résistances. (Voir schéma page 16, chapitre 1)

Exemple 1 : avec la fameuse formule v = d/t. V =10 km/h. Donc d =10 km et t =1h.
Si tu augmentes que le d : on aura d = 20 km et h n'a pas bougé. Donc on aura 20 km/h.
Maintenant si on revient a la situation d'origine et qu'on augmente la distance (de 10 à 20 km) et le temps (2h), on aura toujours une vitesse de 10km/h.

Exemple 2 : cest comme une balance. Il faut mettre ajouter la meme chose de chaque côté d'une balance !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 16 janvier 2021, 17:51, modifié 2 fois.
Réponse B
Tuteur
Tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 janvier 2021, 17:16

Re: Lien débit et pression et resistance

Message par Réponse B »

Hb95 a écrit : 11 janvier 2021, 20:15 enfaite c'est justement mon problème si on réfléchi avec cette formule pour la regulation myogenique on sait que la pression augmente sauf que ca provoque une augmentation de la resistance aussi et le resultat c'est le maintient du debit , et je ne comprend pas pourquoi il y a maintient ?
si on fait pareil avec l'hyperhemie on a comme conséquence une diminution de la resistance et une augmentation du debit du coup ici ca va on peut le comprendre avec la formule
et dans la regulation indirecte on a une augmentation du debit qui provoque une diminution de resistance (jusque la tout va bien si on suis la formule) mais je ne comprend pas pourquoi une autre des conséquences est la pression est constante ?
Désolé si je pose bcp de questions et si elles sont en + pas clair :|
Pour l'autorégulation myogénique l'objectif est de maintenir le débit, défini par Q=deltaP/R et si deltaP augmente pour maintenir Q il faut que R augmente en conséquence.Pour ce qui est de la régulation indirecte, elle est provoquée secondairement au forces de cisaillement sur l'endothélium et ce dernier va libérer des substances vasodilatatrices afin de réduire le cisaillement produit par la contraction des cml.
En espérant avoir été clair.
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Lien débit et pression et resistance

Message par Hb95 »

D'accooord merci bcppp a vous 2 !
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »