élasticité et compliance

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

élasticité et compliance

Message par Hb95 »

Bonsoir , j'ai une question sur la compliance et l'élasticité , il est dit dans le cours que la compliance correspond a la distensibilité , pour moi c'est la manière dont le vaisseau va s'étendre (dites moi si je me trompe, je pense que je me trompe car la formule de la compliance et le rapport du volume/pression) . Si jamais c'est bien ca alors pourquoi les arteres qui sont très elastiques ont une compliance plus faible que les veines? Merci d'avance pour les réponses !!
le.roi.singe

Re: élasticité et compliance

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Mais deja :
- la distensibilité est la capacité d'un organe à se rétracter et se distendre
- la compliance c'est l'aptitude d'un vaisceau à changer de volume sous l'effet d'une variation de pression

(J'avais noté ca dans mon cours)

Sinon, il me semble que la réponse de ta question est la suivante : les veines ont une paroi beaucoup plus minces que les arteres (paroi épaisse) donc sont plus distensible et compilant que les artères (page 8 du poly)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: élasticité et compliance

Message par Hb95 »

ahh d'accord merci bcp j'avais mal compris mais t'as répondu a ma question !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: élasticité et compliance

Message par gabriel »

salut à vous 2

La compliance est effectivement synonyme de distensibilité !
C'est la capacité d'un organe ou d'un vaisseau à se distendre (donc à augmenter de volume) lorsque la pression à l'intérieur augmente !
Un vaisseau qui a une grande compliance augmentera donc davantage en volume et pour des pressions plus faibles qu'un vaisseau qui a un faible compilance !
Les artères ( même les plus élastiques) ont une compliance globalement plus faible pour des raison histologiques (paroi plus ou moins fine, proportion de fibres élastiques et de collagène ...) ça le prof ne l'explique pas vraiment mais retiens juste qu'au final les veines sont plus distensibles !!
le.roi.singe

Re: élasticité et compliance

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 11 janvier 2021, 19:08 ...
Ce que jai dit du coup est juste ?
(En tout cas ton explication est claire et précise !)
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: élasticité et compliance

Message par gabriel »

oui oui c'est tout à fait juste ;)
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »