2020 Q32 item C

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

2020 Q32 item C

Message par IrisPass »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi l'item C est vrai ! Je suis d'accord avec la correction mais le fait que l'item parle des systèmes sympathique ET parasympathique me laisse un peu perplexe.
Le système parasympathique agit en cas d'augmentation de la PA, et tend plutôt à faire diminuer la fréquence cardiaque, le volume d'éjection systolique et par conséquent le débit, non ?
Capture d’écran 2021-04-29 à 18.04.47.png
Capture d’écran 2021-04-29 à 18.05.16.png
Merci d'avance 🙂
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: 2020 Q32 item C

Message par IrisPass »

Je viens de re regarder le cour et du coup fallait-il comprendre l'item comme : étant donné que la fréquence de décharge des barorecepteurs diminue le système parasympathique est "défacilité" donc cela a aussi une part dans l'augmentation de la PA ?
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: 2020 Q32 item C

Message par clothilde »

IrisPass a écrit : 29 avril 2021, 18:17 Je viens de re regarder le cour et du coup fallait-il comprendre l'item comme : étant donné que la fréquence de décharge des barorecepteurs diminue le système parasympathique est "défacilité" donc cela a aussi une part dans l'augmentation de la PA ?
Coucou, oui pour le système parasympathique fallait le comprendre comme ça. Quand la PA est diminuée -> baisse de la fréquence des barorécepteurs. Il va y avoir une "double action" pour régulée la PA: - d'une part le système sympathique qui va être stimulée (donc augmentation FC, VES, débit cardiaque => augmentation de la PA.
- d'une autre la défacilitation du système parasympathique (en ayant une activité diminuée, cela permet un effet maximale du système sympathique pour réguler plus vite la PA).
Bon courage pour les annales ! :D
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: 2020 Q32 item C

Message par IrisPass »

D'accord c'est beaucoup plus clair !!

Merci ☺️
Verrouillé

Retourner vers « Annales »