QCM19 2019

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
florinep
Messages : 15
Enregistré le : 05 avril 2021, 11:17

QCM19 2019

Message par florinep »

Salut, pour l'item B "l'angiotensine II a un effet vasodilatateur" la réponse est fausse. Mais l'angiotensine II possède aussi un effet vasodilatateur. Même si cet effet est minime, il existe. Dans le cours c'est écrit que l'angiotensine II possède des récepteurs sur les cellules endothéliales, dans lesquelles l'augmentation de la concentration en calcium entrainera une vasodilatation.
Ducoup peut on vraiment considérer cet item comme faux ?
Merci par avance de votre réponse !
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM19 2019

Message par gabriel »

hello

Je suis bien d'accord avec toi que c'est une peu ambigu ... :?
Le prof insiste bcp à l'oral sur l'antagonisme entre VC(SRA) etVD(peptides nat) et présente toujours ATII comme une hormone vasoconstrictrice et même si elle a un effet VD, il est très négligeable et c'est donc pour ça que je pense que le prof veut que vous reteniez que l'ATII a un effet vasoconstricteur !
A mon avis il faudrait donc répondre vrai uniquement si le prof précisait que cet effet est partiel car à l'échelle de l'organisme, dire que l'ATII a un effet VD c'est faux ...

Dis moi si tu vois la subtilité ! En vrai c'est super chiant ce genre d'items ambigus, faudrait vraiment que les profs fassent plus gaffe mais on y peut pas grand chose ...
florinep
Messages : 15
Enregistré le : 05 avril 2021, 11:17

Re: QCM19 2019

Message par florinep »

Merci pour ta réponse !
Je vois totalement la subtilité et c'est pour ça que j'ai posé la question d'ailleurs :) On ne sait jamais quelle peut être vraiment la bonne réponse c'est assez déstabilisant.
Dans ces cas là on met donc la réponse la plus évidente à première vu ?
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM19 2019

Message par gabriel »

ben c'est vraiment du cas par cas ... je te conseille de bien t'entrainer sur les annales en physio ça se ressemble assez souvent et comme ça tu vas t'habituer à répondre automatiquement à certaines questions parfois un peu ambiguës comme celle là !
Répondre

Retourner vers « Annales »