2020 , Qcm 25 , Item D

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

2020 , Qcm 25 , Item D

Message par Ines_ »

Salut, les fibres de gros diamètres qui sont activées pour inhiber la douleur ne sont pas des fibres du système nerveux végétatif a proprement parler ? L,item est noté faux , je me posais la question ... désolée je n’arrive pas a poster l’image
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: 2020 , Qcm 25 , Item D

Message par Blade »

Ines_ a écrit : 16 avril 2021, 15:55 Salut, les fibres de gros diamètres qui sont activées pour inhiber la douleur ne sont pas des fibres du système nerveux végétatif a proprement parler ? L,item est noté faux , je me posais la question ... désolée je n’arrive pas a poster l’image
Salut,

Ce sont souvent les nerfs sensitifs qui entrent en jeu lors d'une inhibition de la douleur.
Par exemple tu as mal au genou suite à un accident de vélo, en te frottant le genou bah tu as la sensation d'avoir moins mal!

J'espère avoir répondu à ta question. :D
Bon courage.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2020 , Qcm 25 , Item D

Message par Haterind »

Bonsoir, ce sont bien des fibres sensitives ducoup ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Re: 2020 , Qcm 25 , Item D

Message par Ines_ »

Alors quand on se frotte le genou pour inhiber cette fibre , c'est un acte volontaire du coup on ne peux pas parler d'activation du végétatif mais plutôt du sensitif

c'est compris , merci !!
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: 2020 , Qcm 25 , Item D

Message par gabriel »

Ines_ a écrit : 17 avril 2021, 11:03 Alors quand on se frotte le genou pour inhiber cette fibre , c'est un acte volontaire du coup on ne peux pas parler d'activation du végétatif mais plutôt du sensitif
mmmmh c'est vrai mais c'est pas tout à fait ça la raison

Le système nerveux végétatif (ou autonome) c'est le système nerveux qui s'occupe d'innerver les organes dans ton corps :
- il est composé d'une part de voies qui transportent les ordres du cerveau vers la périphérie (c'est les systèmes sympathique et parasympathique)
- et aussi de voies qui transportent la sensibilité des organes vers le cerveau dans l'autre sens (l'équivalent de la sensibilité thermo-algique mais pour les organes)
Et là c'est la seconde voie qui nous intéresse puisque le prof a bien dit que des messages douloureux viscéraux (donc véhiculés par le SNA) sont également reçus par les neurones convergents de la couche V !
Mais ce sont des messages douloureux donc véhiculés par des fibres de petit diamètre, ils ne vont donc pas "mettre en jeu le contrôle segmentaire de la douleur" mais plutôt l'inhiber (comme les fibres nociceptives cutanées) ... voilà pourquoi l'item est faux !

Dis moi si c'est un peu plus clair comme ça ! ;)
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Re: 2020 , Qcm 25 , Item D

Message par Ines_ »

Ohhh yes ! Merci beaucoup , absolument clair :D
Verrouillé

Retourner vers « Annales »