Sujet 2017, Q34, item A

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Sujet 2017, Q34, item A

Message par Nami »

Bonjour, une petite question svp
Je ne comprends pas pq l'item A est faux, pq l'élimination du NA+ se ferait par réabsorption tubulaire et non pas sécrétion tubulaire vu que c'est la sécrétion qui permet au NA+ de rejoindre l'urine primitive ??
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cet item
Merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Sujet 2017, Q34, item A

Message par gabriel »

coucou !
En effet la correction est un peu imprécise ... c'est pas vraiment juste de dire que l'élimination du sodium se fait par la réabsorption tubulaire ! Mais par contre l'item est bien faux car ce n'est pas la sécrétion tubulaire qui permet au sodium de rejoindre l'urine primitive mais c'est la filtration glomérulaire !! Attention ce n'est pas la même chose : la filtration glomérulaire ça se passe dans le glomérule et ça donne l'urine primitive qui va circuler dans les tubules où certains éléments vont être réabsorbés (par réabsorption tubulaire) et d'autres vont être sécrétés depuis le sang vers le tubule (par sécrétion tubulaire) en UE6 tu as du voir que certains médicaments sont éliminés par sécrétion tubulaire (par les transporteurs d'efflux toussa toussa ...)
Le sodium lui n'est pas sécrété dans les tubules, il est filtré dans le glomérule !
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Sujet 2017, Q34, item A

Message par Nami »

Salut !
Merci pour ta réponse :D j'ai fait l'analogie avec les cours d'UE 6 et du coup je pensais que le NA+ pouvait être sécrété mais du coup si je comprends bien deux "destins" s'offrent à lui: soit être éliminé dans les urines (via la filtration glomérulaire) soit être réabsorbé (via la réabsorption tubulaire et en faisant jouer l'aldostérone ??) dans le cas où l'organisme aurait besoin de garder son NA+ ?

Merci encore
Bonne soirée à toi
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Sujet 2017, Q34, item A

Message par gabriel »

Nami a écrit : 10 avril 2021, 19:38 deux "destins" s'offrent à lui: soit être éliminé dans les urines (via la filtration glomérulaire) soit être réabsorbé (via la réabsorption tubulaire et en faisant jouer l'aldostérone ??) dans le cas où l'organisme aurait besoin de garder son NA+ ?
C'est presque ça, en fait ces deux destins sont toujours présents en même temps :
Le sodium va aller passivement et continuellement dans l'urine primitive par le biais de la filtration glomérulaire et 99% de ce sodium sera ensuite réabsorbé dans le tubule par tout plein de transporteurs que tu as vu dans le cours ! En fait la majeure partie de cette réabsorption aura lieu dans tous les cas, le SRAA (et le sympathique et les peptides natriurétiques) vont intervenir uniquement dans la régulation fine (de l'ordre de qq % max) de la réabsorption tubulaire du sodium !

Bonne soirée à toi aussi ;)
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Sujet 2017, Q34, item A

Message par Nami »

Salut !
Ok super, Mercii bcq pour ta réponse :D
Verrouillé

Retourner vers « Annales »