Sujet 2017, Q20

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Sujet 2017, Q20

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp,

On considère vrai l'item suivant: "Une diminution du contenu de l'organisme en sodium est responsable d'une diminution de la volémie" du coup je voulais être sûre d'avoir bien compris
Une baisse de NA+ c'est donc qu'il y a une hyperhydration au niveau du compartiment EC du coup pour réguler ça on va avoir déplacement de H2O au niveau IC d'où une diminution de la volémie par diminution d'H2O ??
Ou sinon on peut dire que comme y a une baisse de NA+ l'organisme aura moins tendance à garder de l'eau (avec l'ADH au niveau du canal collecteur) et du coup diminution d'eau -> diminution de la volémie ??

J'espère que je ne raconte pas de bêtises sinon est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dessus ?

Merci d'avance
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Sujet 2017, Q20

Message par gabriel »

ATTENTIOOOOOON !!! :? :? :?
Nami a écrit : 09 avril 2021, 10:13 Une baisse de NA+ c'est donc qu'il y a une hyperhydration au niveau du compartiment EC du coup pour réguler ça on va avoir déplacement de H2O au niveau IC d'où une diminution de la volémie par diminution d'H2O ??

Il faut bien distinguer le contenu de l'organisme en sodium et la natrémie !! L'un est une quantité et l'autre est une concentration mais ils n'ont pas de lien, on peut très bien avoir une grande quantité de sel mais très diluée donc de concentration très faible !
- La natrémie reflète l'état d'hydratation INTRACELLULAIRE : une baisse de concentration de Na+ va être le reflet d'une hyperhydratation IC ! Dis moi si tu veux que j'explique comment ça se passe ;)
- Le contenu en sodium de l'organisme reflète l'état d'hydratation EXTRACELLULAIRE donc la volémie : une diminution du stock sodé entraine une diminution du volume extra cellulaire car l'eau va suivre le Na+ par osmolarité ! C'est donc pour ça que la proposition entre guillemets est vraie !
Nami a écrit : 09 avril 2021, 10:13 Ou sinon on peut dire que comme y a une baisse de NA+ l'organisme aura moins tendance à garder de l'eau (avec l'ADH au niveau du canal collecteur) et du coup diminution d'eau -> diminution de la volémie ??
NONONON on ne peut pas dire ça !!!
L'ADH est une hormone qui intervient dans la régulation de la natrémie et PAS du stock sodé !! Son rôle va être de réabsorber davantage d'eau par rapport au sel qui a été excrété et ainsi elle va donc diminuer la natrémie (en diluant davantage le sel) ce qui aura tendance à créer un mouvement d'eau du compartiment EC vers le compartiment IC !

Dis moi si je t'ai aidé et surtout n'hésite pas à me dire si tu veux que je précise un mécanisme (ou plusieurs) ! C'est vraiment important de bien faire la distinction entre les effets d'une variation de stock sodé et de natrémie !
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Sujet 2017, Q20

Message par Nami »

Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse
En fait j'ai encore un peu du mal à différencier les deux

De ce que j'ai compris:
La Natrémie c'est finalement un rapport entre NA+/eau. Une variation de l'hydratation aura une influence sur la natrémie mais pas sur le stock sodé ?? parce que j'aurais toujours la même quantité de NA+ mais elle sera plus ou moins diluée.
Pour réguler la natrémie on utilise ADH + centres de la soif parce que c'est eux qui peuvent moduler la quantité d'eau et par là la natrémie (si j'ai bien compris en cas d'hyperhydration EC -- (NA+) l'eau passe de EC à IC -> Hyperhydration IC j'ai du coup -- (NA+) en IC et retour à la normale de la natrémie en EC -> intervention de ADH -> excrétion urinaire d'eau -> retour à la normale pour la natrémie en IC ??

Mais du coup pour le stock sodé je n'arrive pas trop à comprendre:
Est-ce que c'est qu'au final c'est le NA+ qui reste dans le compartiment extracellulaire (apporté par l'alimentation??) et qui se balade dans le plasma. Du coup si j'ai ++ NA+ -> ++ stock sodé donc j'aurais plus d'eau qui circulera dans le plasma avec le NA+ en grande quantité -> augmentation de la volémie et du coup pour réguler ça j'ai passage ou pas de l'eau de EC à IC (on joue sur la natrémie en IC ??)
(après si j'ai au contraire une baisse du stock sodé on fait marcher l'aldostérone pour qu'elle retienne le NA+ et qu'on est pas une baisse de la volémie ??)

Je suis vraiment désolée pour ce roman mais j'ai un peu du mal avec le sodium mdr (surtout qu'on en parle aussi en biophy) et j'ai vraiment besoin de comprendre ça

Merci à toi
(encore dsl)
Bonne soirée
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Sujet 2017, Q20

Message par gabriel »

hello !
Je suis vraiment désolé de répondre si tard j'avais pas du tout vu ton message ... :?
Nami a écrit : 10 avril 2021, 20:59 La Natrémie c'est finalement un rapport entre NA+/eau. Une variation de l'hydratation aura une influence sur la natrémie mais pas sur le stock sodé ?? parce que j'aurais toujours la même quantité de NA+ mais elle sera plus ou moins diluée.
Toutafé !! Très bien résumé
Nami a écrit : 10 avril 2021, 20:59 si j'ai bien compris en cas d'hyperhydration EC -- (NA+) l'eau passe de EC à IC -> Hyperhydration IC j'ai du coup -- (NA+) en IC et retour à la normale de la natrémie en EC -> intervention de ADH -> excrétion urinaire d'eau -> retour à la normale pour la natrémie en IC ??
mmmh attention là il va falloir reprendre qq trucs (mais tqt on va tout reprendre tranquilou):

- lorsque tu bois trop d'eau, il va y avoir une hyperhydratation EC qui va diluer le sodium et donc entrainer une hyponatrémie, qui est à l'origine d'un déplacement d'eau de l'EC vers l'IC
Nami a écrit : 10 avril 2021, 20:59 en cas d'hyperhydration EC -- (NA+) l'eau passe de EC à IC
jsp si c'est ce que tu voulais dire par là

- donc on est d'accord on va avoir une hyperhydratation IC, ça c'est tout pareil qu'en biophy je te refais le mécanisme en bref : l'osmolalité dans le compartiment EC et IC doit être équivalente donc si les osmoles de l'EC se retrouvent diluées, paf l'osmolalité EC baisse, ce qui entraine un mouvement d'eau qui va être aspirée vers le côté où l'osmolalité est supérieure (l'IC), au final on va donc se retrouver avec une osmolalité équivalente mais abaissée des deux cotés et on aura eu un transit d'eau vers l'IC qui sera donc en hyperhydratation !
Du côté EC, on observera donc une hyponatrémie (et une hyperhydratation), et en IC, une hyperhydratation IC (qui sera couplée à une hyposmolalité IC mais ça on l'étudie pas parce qu'on peut pas trop la mesurer chez un patient : tu remarques que je ne parle pas de concentration sodée de l'IC car ce n'est pas le cation majoritaire en IC donc il ne reflèterait pas bien osmolalité IC et surtout la natrémie IC ça n'existe pas !!! attention une concentration qui finit par -émie ça indique que c'est une concentration plasmatique (donc EC))

- comme je l'expliquais dans mon message d'avant à la fin on a un patient qui a une diminution d'osmolalité EC (natrémie) et IC et une hyperhydratation IC et EC !! Il n'y a donc pas de retour à la normale de la natrémie à ce stade ! là il est encore en déséquilibre de partout

- là tu as raison il va y avoir une histoire de régulation de la natrémie qui va permettre au corps de sortir de son déséquilibre MAIS pas d'intervention de l'ADH car elle est hyponatrémiante donc hyperhydratante IC!! Au contraire ici elle ne vas pas être sécrétée et les centres de la soif vont être inhibés aussi pour réabsorber le moins possible d'eau et donc en excréter le plus possible.

-finalement on va avoir un retour à la normale de l'osmolalité EC (natrémie) et IC (pas natrémie) et un retour à la normale de l'hydratation IC et EC et hop le patient est guéri !

Dis moi si ça va avec ce pas à pas ! ;)

Petite précision importante sur hydratation EC, IC et globale :
-La natrémie reflète parfaitement l'hydratation IC !
-La natrémie ne reflète pas l'hydratation EC, c'est le stock sodé qui la reflète !
-On dit (un peu abusivement mais il faut quand même le retenir) que la natrémie reflète l'hydratation globale de l'organisme car dans les exemples les plus classiques (comme celui que tu as pris ou on boit trop d'eau), on a une hyponatrémie et l'hyperhydratation IC est secondaire à une hyperhydratation EC donc on a une hyperhydratation de tout l'organisme ! Mais il ne faut pas dire pour autant que la natrémie reflète l'hydratation EC ça serait faux !

Passons maintenant au stock sodé
Nami a écrit : 10 avril 2021, 20:59 Est-ce que c'est qu'au final c'est le NA+ qui reste dans le compartiment extracellulaire (apporté par l'alimentation??) et qui se balade dans le plasma. Du coup si j'ai ++ NA+ -> ++ stock sodé donc j'aurais plus d'eau qui circulera dans le plasma avec le NA+ en grande quantité -> augmentation de la volémie
Jusqu'ici tout va bien, c'est exactement ça !
Nami a écrit : 10 avril 2021, 20:59 et du coup pour réguler ça j'ai passage ou pas de l'eau de EC à IC (on joue sur la natrémie en IC ??)
Ah non là par contre ça marche pas !

Si tu as fait bouger le stock sodé, alors comme tu l'as dit il y a une augmentation de volume EC parce que l'eau va suivre le sel ! Si on augmente le sel et l'eau en parallèle, alors il n'y a pas de variation de concentration donc pas de variation de natrémie ! Et comme on l'a vu dans la première partie du message : la natrémie reflète l'hydratation IC donc pas de variation de natrémie = pas de variation d'hydratation IC ! Le seule moyen de modifier l'hydratation IC c'est de modifier la natrémie !!
Dans le cas de la régulation du stock sodé, il n'y a donc pas de passage d'eau entre les compartimentes IC et EC ! Cette régulation sera effectuée par l'apport de sel ou les facteurs qui contrôlent la réabsorption sodée dans le rein (sympathique, SRAA, peptides nat)

______

Pour faire une petite conclusion sur stock sodé on peut dire que si tu touches à la quantité de sel, alors l'eau va suivre ses mouvements et le sel se retrouvera donc à la même concentration dans l'eau, donc la natrémie sera inchangée et les mouvements d'eau impliqueront uniquement le compartiment EC donc la volémie ! Tout ça va être régulé par des facteurs qui agissent sur la réabsorption du sel (toujours suivi de l'eau) !
Et maintenant pour la natrémie, si tu touches à la quantité d'eau qui entre et sort de l'organisme (mais sans toucher à l'apport de sel), alors il va y avoir un déséquilibre de concentration de sel dans l'eau, donc un déséquilibre de la natrémie (donc de l'osmolalité), ce qui va entrainer un déplacement d'eau entre l'IC et l'EC et donc un trouble de l'hydratation IC ! Cette fois ci les facteurs qui régulent la natrémie seront donc des facteurs qui régulent l'apport et l'excrétion d'eau !

Si je peux te donner un conseil de plus : ne cherche pas à faire de lien entre la régulation du stock sodé et celle de la natrémie ! vraiment c'est très prise de tête et ça t'aidera pas a mieux comprendre ! les deux parlent du sodium et interagissent d'une certaine manière mais ça change beaucoup selon les cas on peut vraiment pas faire de généralité donc fais toi deux cases dans tête : une sur la natrémie et une sur le stock sodé !

J'espère que cet énorme pavé ne te fera pas fuir et qu'il pourra t'éclaircir un peu les idées ;)
Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Annales »