Hypoxie et angiotensine ERRATA !

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
le.roi.singe

Hypoxie et angiotensine ERRATA !

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je me posais une question sur la proposition suivante :

" L'hypoxie stimule l'angiotensine en favorisant l'expression du facteur VEGF".

La correction dit que c'est vrai : "l'hypoxie (manque d'oxygène) favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins pour irriguer le plus possible de tissus dans le besoin, notamment dans le cas de l'hypoxie géographique".

C'est vraiment l'angiotensine ? Car on ne parle pas d'angiotensine dans cette partie du cours, mais d'angiogenèse. (dans le cours l'hypoxie favorise l'expression d'un facteur angiogénique, le VEGF...) (page 14, chapitre 2)
D'autant plus qu'on sait que l'angiotensine a des effets direct vasoconstricteurs...donc pas très utile en cas d'hypoxie ?
(et puis comme les deux termes rimes, il y a peut etre eu une confusion ?)

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 17 février 2021, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Hypoxie et angiotensine

Message par ÇaRame »

Salut!

Oui en effet, l'hypoxie stimule l'angiogenèse en favorisant l'expression du facteur de croissance VEGF.

L'angiotensine II est une protéine qui permet une réabsorption tubulaire du sodium et induit une VC.

Si c'est un QCM de la banque, n'hésite pas à le signaler. Si c'est un QCM d'un EB, je t'invite à le dire dans le mini-forum.

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Hypoxie et angiotensine

Message par le.roi.singe »

Merci pour ta réponse Rameuse
ÇaRame a écrit : 17 février 2021, 12:30 Si c'est un QCM de la banque, n'hésite pas à le signaler. Si c'est un QCM d'un EB, je t'invite à le dire dans le mini-forum.
C'est une annale... alerte généraleee (du coup, faut que je vous retrouve la référence !)

EDIT : c'est la question 34A de l'année 2016
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Hypoxie et angiotensine

Message par lisahpenniman »

le.roi.singe a écrit : 17 février 2021, 18:47 Merci pour ta réponse Rameuse
ÇaRame a écrit : 17 février 2021, 12:30 Si c'est un QCM de la banque, n'hésite pas à le signaler. Si c'est un QCM d'un EB, je t'invite à le dire dans le mini-forum.
C'est une annale... alerte généraleee (du coup, faut que je vous retrouve la référence !)

EDIT : c'est la question 34A de l'année 2016
Je pense que ça doit être une faute de frappe du tuteur, ça m'étonnerait qu'il fasse ce genre de piège au concours...
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Hypoxie et angiotensine

Message par clothilde »

lisahpenniman a écrit : 02 mai 2021, 12:32
le.roi.singe a écrit : 17 février 2021, 18:47 Merci pour ta réponse Rameuse
ÇaRame a écrit : 17 février 2021, 12:30 Si c'est un QCM de la banque, n'hésite pas à le signaler. Si c'est un QCM d'un EB, je t'invite à le dire dans le mini-forum.
C'est une annale... alerte généraleee (du coup, faut que je vous retrouve la référence !)

EDIT : c'est la question 34A de l'année 2016
Je pense que ça doit être une faute de frappe du tuteur, ça m'étonnerait qu'il fasse ce genre de piège au concours...
Oui c'est bien un errata il faut comprendre l'item avec le mot angiogenèse et non angiotensine.... Nonon le prof n'est pas aussi vicieux quand même ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »