Q17,E - 2020

Pose ici tes questions sur les annales de Physiologie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Q17,E - 2020

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je viens de faire le sujet de 2020 et pour la question Q17, item E, je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction proposée par le correcteur :

La question et la correction proposée sont les suivantes :
Screenshot (89).png
Screenshot (90).png
Or, le cours nous dit que le débit de filtration glomérulaire est compris entre 90 et 120 ml/min/1.73 m2. Or, comme 100 ml/min/1.73 m2 est compris dans cet intervalle, je crois que l'item est vrai. Et même si on prend le débit de filtration glomérulaire comme étant égal à 120 ml/min/1.73 m2 à peu près, cela reste aux environs de 100 ml/min/1.73 m2. Ainsi, l'item me paraît être vrai.
Screenshot (91).png
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'item est bien en fait vrai ?

Merci,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Q17,E - 2020

Message par gabriel »

yo !
Totalement d'accord avec toi ! L'item E est vrai !
Il faudrait donc remplacer le bilan des réponses par "BE" et changer la correction détaillée du E par "VRAI : le débit de filtration glomérulaire est compris entre 90 et 120 ml/min/1.73m2"

Mais c'est pas tout !! Dans l'énoncé de cet item, il y a bien écrit "100 ml/min/m2" et non pas par "m3" ce n'est pas un piège c'est juste mal recopié de la phrase originale qui était correcte !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Q17,E - 2020

Message par La Banane du Roi »

Ok !

J'avais pas du tout vu le m3, j'avais même pas fait attention :) !
Au fait, à quoi correspond la valeur de 1.73 m2 ? Est-ce que c'est la surface de la peau d'un humain adulte ou bien est-ce que cela traduit la surface représentée par l'ensemble de l'endothelium glomérulaire qui serait donc (d'une manière surprenante) plus ou moins égale à celle de l'ensemble de notre peau ?

Merci d'avance pour vos promptes réponses,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: Q17,E - 2020

Message par gabriel »

non non c'est tout à fait ça, c'est bien la surface de peau moyenne d'un humain adulte !
En fait ça permet de rapporter la valeur d'un patient dont la surface corporelle différerait (parce qu'il est plus grand, plus corpulent et donc ses reins sont censés être plus efficaces) à 1.73 pour pondérer en quelque sorte !
Sinon les variations de filtration seraient énormes et ça ne permettrait pas de détecter efficacement les cas pathologiques ...
Répondre

Retourner vers « Annales »