Sens du gradient de potentiel

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Sens du gradient de potentiel

Message par SabSabPass »

Bonsoir,

1- Je voulais savoir qu’elle était le sens du gradient de potentiel s’il vous plaît ?

2- est ce que le gradient de potentiel est de même sens que le flux électrique d’un anion ou d’un cation ?

Merci de votre réponse
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Sens du gradient de potentiel

Message par Titi93 »

Hey !

Alors, ton gradient de potentiel correspond à la différence de charges de part et d'autres de ta membrane : donc tu as un compartiment positif et un compartiment négatif. Si je ne raconte pas n'importe quoi, il s'agit de ton Delta V. Je pense que le gradient de potentiel dépend de la valeur qu'on te donnera et/ou des informations qu'on te donnera sur tes compartiments, notamment tes charges électriques.

Ensuite, ton flux électrique dépend de ton gradient de potentiel ! Très important, en effet, tes anions (négatifs) seront attirés électriquement par le compartiment chargé positivement et inversement pour les cations (positifs) qui seront attirés par le compartiment chargé négativement ! Je suis pas sûre d'avoir répondu à ta question, mais je peux juste te dire que ça dépend ^^'

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Sens du gradient de potentiel

Message par Léonore »

Oui c'est ça pour répondre exactement au 1 et 2 :

1- Le gradient de potentiel correspond au Delta V donc il est TOUJOURS dirigé du compartiment négatif vers le compartiment positif. C'est un gradient, soit un taux d'accroissement qui va de la valeur la plus faible à la plus élevée (ici la valeur du potentiel).

2- Le flux électrique ne sera donc pas toujours dans le sens du gradient, selon la charge de l'ion. Si tu as affaire à un anion, ils seront dans le même sens puisque l'anion est attiré par le compartiment positif. Mais si tu as affaire à un cation, son flux électrique ira dans le sens contraire du gradient, soit du compartiment positif vers le compartiment négatif :)
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »