Canaux Sodium

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
P1galèrien
Messages : 2
Enregistré le : 10 avril 2021, 15:46

Canaux Sodium

Message par P1galèrien »

En relisant le cours je me demande à quel moment exactement se referment les canaux Sodium. Parce que pour le potassium on nous dit que c'est à la fin de l'hyperpolarisation mais le sodium c'est quand ?
Merci d'avance dsllll pour le dérangement
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Canaux Sodium

Message par Blade »

Salut,

Sauf erreur de ma part, les canaux sodium se ferment tout au début de la repolarisation membranaire, donc juste après le pic de ton complexe QRS. On ne va pas dire aux sodiums "entrez svp" alors qu'on essaye justement de les évacuer du milieu intracellulaire. ;)

Bien à toi.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
P1galèrien
Messages : 2
Enregistré le : 10 avril 2021, 15:46

Re: Canaux Sodium

Message par P1galèrien »

OK merci beaucoup et Oui ça parait logique. Je vais me noter ça.
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Canaux Sodium

Message par Titi93 »

Hey !

Effectivement, au début de ta repolarisation, il commence une fermeture progressive des canaux sodium. Puis, toujours dans ta phase de repolarisation, tu as une ouverture de tes canaux K+ ;) (qui se fermeront bien plus tard).
Capture d’écran (359).png
En espérant que le screen du pdf du tut puisse t'aider ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Canaux Sodium

Message par Léonore »

Oui attention, comme l'a dit Thénène ils COMMENCENT à se refermer au début de la repolarisation mais comme ils se ferment progressivement, leur fermeture DEFINITIVE n'est pas terminée quand s'ouvrent les canaux potassium :)
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »