Flux diffusif et gradient de concentration

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Nami »

Bonsoir, quelqu'un pourrait m'éclaircit svp sur ce passage du cours (j'ai zappé ce détail) le flux diffusif "tendrait à annuler le gradient de concentration" mais j'ai toujours pensé que le gradient de concentration allait du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré (et du coup que flux diffusif et gradient de concentration allaient dans le même sens ou désignaient pour moi dans les exos la même chose) ? (je me suis un peu emmêlé les pinceaux en lisant ça) (ex: dans le qcm 2 qui va avec ce cours le flux diffusif et le gradient de concentration du K+ vont dans le même sens ??)
Merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais expliciter ce que tu sembles ne pas avoir compris: le gradient est une différence de concentrations entre deux compartiments, il crée le flux diffusif. Le gradient va du moins concentré au plus concentré alors le flux est dans le sens opposé pour le contrer, et l'annuler.

La grande différence entre les deux à mon sens, c'est que le flux représente une réalité physique: les ions se déplacent du plus concentré vers le moins concentré pour aller vers un état d'équilibre où le gradient n'existe plus. Le gradient va en quelque sorte conditionner ton flux, quand il n'y a plus de gradient, il n'y a plus de flux net: les ions se déplacent mais sans préférence vers un compartiment ou l'autre, les "microflux" se compensent pour avoir un gradient nul.

C'est pour ça que dans ton exercice le gradient de potassium est dirigé du compartiment B vers le compartiment A mais qu'en fin de compte, le ions vont dans l'autre sens pour tenter d'annuler celui-ci.

Dis-moi si c'est plus clair comme ça, si tu as besoin, je peux réexpliquer !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Nami »

Slt Isobarié,
Merci bcq pour ta réponse, je t'avoue que la notion de gradient est encore un peu floue pour moi
De ce que j'ai compris (de façon très très imagée mdr), ça voudrait dire que le gradient serait comme un signal (genre comme un panneau directionnel) qui signalerait le compartiment où il y a bcq d'ions (parce que par définition le gradient va du compartiment le moins concentré vers le plus concentré).
Imaginons que le compartiment B est le plus concentré et le compartiment A le moins concentré.
Le flux serait du coup l'autoroute des ions. Comme le panneau (le gradient) lui a indiqué que vers B il y avait des bouchons (bcq d'ions) pour fluidifier la circulation, le flux va donc décider d'aller vers le compartiment A (vers le moins concentré du coup, où il y a le moins de bouchons dans l'histoire)
D'où le fait que le flux va à l'opposé du gradient de concentration ??
J'ai écrit toute une histoire mdr mais en vrai c'est ce que j'ai compris mais je sais pas si c'est ça ou pas ?
(Dsl pour ce roman)
Et merci à toi :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Isobarié »

Salut !

Bah écoute c'est exactement ça, t'as tout compris !! Très belle histoire ceci dit mdrrrrr
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Nami »

Slt
Super merciiii bcq :D
(c'est plus simple à comprendre avec une histoire en vrai)
Mais juste du coup on est d'accord que c'est aussi vrai pour les cations que pour les anions (parce que la charge n'intervient pas ici ?)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Flux diffusif et gradient de concentration

Message par Isobarié »

Non, la charge n'intervient pas ici, parce qu'on ne parle que de flux diffusif et de gradient de concentration. Mais tu as la même histoire avec le flux électrique et le gradient électrique.

Je te la fais en bref:
Compartiment A chargé positivement parce qu'il y a un embouteillage de cations (qui peuvent être des voitures rouges), ce qui fait que mon compartiment B est chargé négativement (avec une majorité de voiture bleues). Là avec ça t'as un gradient électrique qui va du négatif vers le positif. T'as le flux électrique qui va essayer d'annuler le gradient, donc désembouteiller les compartiments. Et c'est là où il faut faire gaffe à la charge: un cation ira dans le compartiment négatif et un anion dans le compartiment positif pour tout compenser et avoir dans les deux compartiments autant de voitures bleues et rouges.

Le but du jeu en fin de compte, c'est trouver l'équilibre pour désembouteiller à la fois les concentration de voitures et leur couleur.

Voilà, j'espère que tout est clair pour toi dans ta tête, avec les exercices, je pense que ça se clarifiera de mieux en mieux ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »