Veq ou delta V?

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Veq ou delta V?

Message par Hb95 »

Bonsoir , j'ai une petite (grande) question dans les qcm que j'ai fait je n'arrive jamais à savoir quand est ce que l'on parle de Veq ou de delta V , par exemple si on demande le potentiel membranaire ou la difference de potentiel et bien un coup on va faire comme si on parlait de delta V(qui pour moi donne une info sur le flux electrique) et un coup on va faire comme si on parlait de Veq (qui donne une info pour moi sur le flux diffusif) donc je ne comprend pas bien . Si qqn pourrait m'aider svp merci d'avance !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Veq ou delta V?

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais répondre à ta question, mais ma réponse sera assez (trop) générale, un exemple plus précis fera que ma réponse sera meilleure. Mais il n'empêche que c'est assez explicité quand on te le demande dans les QCM. Retient que ∆V c'est le potentiel de membrane, et Veq c'est le potentiel d'équilibre de l'ion considéré.

Je pourrais mieux répondre avec un exemple, parce que comme ça je n'arrive pas à me souvenir d'un QCM où il y a une telle ambiguïté.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Veq ou delta V?

Message par Hb95 »

D'accord merci en fait je pense que j'ai compris dit moi si c'est ça s'il te plait , Delta V c'est le potentiel de membrane et Veq c'est le potentiel d'equilibre d'un ion mais qui est égal au potentiel de membrane A L'EQUILIBRE ? Si on me dit le potentiel de membrane (ou la difference de potentiel) est de .... je considère que c'est delta V mais si on rajoute a l'équilibre dans ces cas la c'est Veq ?
J'allais t'envoyer une capture d'écran mais je me suis rendu compte de ça dans les questions qu'ils posaient .
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Veq ou delta V?

Message par Isobarié »

Alors en fait je vais écrire ce que t'as dit dans un autre sens pour que tu puisses bien comprendre:
- \(\mathrm{V_{eq}}\) c'est le potentiel d'équilibre de l'ion considéré calculé avec la formule de Nernst: \(\mathrm{V_{eq}(I^±) = V_1 - V_2 = \frac{-26}{z_{I^±}} \cdot ln \left ( \frac{[I^±]_1}{[I^±]_2} \right )}\)
- \(\mathrm{V_m}\) c'est le potentiel de membrane dont la formule est donnée dans le deuxième cours d'électrophysiologie (mais en s'en fout ici parce que les questions auxquelles tu fais référence sont sur le premier cours)

Maintenant, à l'état initial, tu as, en général, \(\mathrm{V_{eq}(I^±) \neq V_m}\). À l'équilibre, après un Donnan par exemple, tu as \(\mathrm{V_{eq}(I^±) = V_m}\). Donc si à l'équilibre, on te demande \(\mathrm{V_m}\), bah tu indiques \(\mathrm{V_{eq}}\) des ions que tu considères (qui auront tous le même).

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »