Potentiel de diffusion ionique et égalité des flux

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Ines_
Messages : 22
Enregistré le : 02 septembre 2020, 20:16

Potentiel de diffusion ionique et égalité des flux

Message par Ines_ »

Bonjour ! La prof dit dans son cours que le potentiel de diffusion ionique est un état de non-équilibre et que du coup Jd # Je , sauf que je viens de faire un QCM qui me dit que la proposition suivante est vraie : " L e potentiel de diffusion ionique entraine une égalité des flux nets à travers la membrane"

Est-ce que vous avez une explication svp ? Je suis un peu perdue
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Potentiel de diffusion ionique et égalité des flux

Message par Titi93 »

Hey !

Est-ce que tu pourrais définir ce qu'est un potentiel de diffusion ionique ? Je n'arrive pas trop à voir ce que c'est. Tu parles du flux diffusif ?
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Potentiel de diffusion ionique et égalité des flux

Message par Léonore »

Yo !

J'arrive carrément en retard mais si ça peut tjrs te servir voilà une petite explication du potentiel de diffusion ionique :

En fait ce phénomène apparaît quand la membrane n'a pas la même perméabilité pour tous les ions. Prenons par exemple une membrane plus perméable à Cl- qu'à Na+, avec un compartiment 1 plus concentré en Na+ et Cl-. Les ions Cl- et Na+ vont donc diffuser de 1 vers 2 selon le gradient de concentration mais pas avec la même vitesse. Les Na+ quitteront le compartiment 1 moins rapidement, ce qui va créer une charge positive dans le compartiment 1, et négative dans le compartiment 2 par accumulation des ions Cl-.

Dans ce cas de figure, pour les ions Na+, le flux diffusif Jd ira de 1 vers 2, de même que son flux électrique Je qui ira du compartiment 1 (positif) vers le compartiment 2 (négatif). Pour les ions Cl- les 2 flux ne se compenseront pas non plus : le flux diffusif sera toujours orienté de 1 vers 2 (donc dans le sens opposé du flux électrique) ; mais avec une plus grande force que le Je car la différence de potentiel n'est pas assez importante pour le contrebalancer.

Résultat on se retrouve, contrairement à l'effet Donnan, avec des flux Jd et Je qui ne se compensent pas pour chaque ion (d'où l'état de NON-équilibre Jd#Je, que ce soit pour Cl- pour Na+) ; MAIS avec un flux net de Na+ qui compense le flux net de Cl-. Je te rappelle que le flux NET est la somme des flux électrique et diffusif d'un même ion :)

Je te laisse en-dessous un schéma pour illustrer tout le concept ;)

C'est assez clair pour toi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »