Flux électrique et différence de potentiel | Exercice banque QCM

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Flux électrique et différence de potentiel | Exercice banque QCM

Message par julype »

Bonjour !

J’ai rencontré un exercice dont la correction ne m’a pas éclairée. Je me tourne donc vers vous en espérant que vous avez la bonté de m’aider :roll:

Pour l’item B, j’ai trouvé |Vm| =|Veq (Cl-)| car nous avons dans l’énoncé |Vm| = — 80 mV (non ?) et pour Veq Cl-, j’ai fait 26 ln(5/110) = — 80 mV... Ainsi, je ne saisis pas la correction.

Par ailleurs, quand on a une valeur de potentiel négative, comment reconnaître le compartiment + VS — ? Je m’embrouille toujours avec ça !

Merci d’avance !

A67D8301-DBE0-45AB-8F5C-38C7AC4A4737.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Flux électrique et différence de potentiel | Exercice banque QCM

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais te répondre en 2 temps, un premier pour le QCM que t'as pas compris, et en deuxième temps en t'expliquant comment savoir le signe d'un compartiment.

Dans le le QCM dont tu n'as pas compris la correction, qui était un peu trop brève à mon goût, il est écrit dans l'énoncé: "La différence de potentiel imposée Vm est fixée à - 90 mV". Donc c'est pour ça qu'il est écrit dans la correction \(\mathrm{\left | V_m \right | > \left | V_{eq}(Cl^-) \right |}\).
PS: je ne sais pas pourquoi on s'est référé à la situation de repos dans la correction, si elle avait été très rigoureuse, il aurait fallu faire le schéma avec les parties extracellulaire et intracellulaire, les ions pour dessiner les flux etc.

Maintenant, pour savoir si un compartiment est négatif ou positif, c'est tout bête. Déjà il faut savoir que sans Vm, tu ne peux pas le déterminer (du moins, pas aussi simplement). En général, tu as un petit indice dans l'énoncé du style: \(\mathrm{V_m = V_{int} - V_{ext}}\). Quand tu as ton Vm, tu reprends cette petite aide et tu fais la chose suivante (on va dire ici que mon Vm est négatif pour rester dans le contexte du QCM que tu as mis):
\(\mathrm{V_{int} - V_{ext} = V_m \Leftrightarrow V_{int} - V_{ext} < 0 \Leftrightarrow V_{int} < V_{ext}}\)
Ainsi, le compartiment intracellulaire est négatif, le compartiment extracellulaire est positif.

Voilà ! J'espère que mes explications sont claires, si tu as besoin d'autres précisions, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Flux électrique et différence de potentiel | Exercice banque QCM

Message par rayan91130 »

Mais du coup j'ai pas compris comment ut as répondu à la question B ? :?
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Flux électrique et différence de potentiel | Exercice banque QCM

Message par Isobarié »

Ok, je vois que c'est pas si limpide, je vais te donner la méthode étape par étape.

Premièrement, il faut un schéma (je te le joins, mais c'est pas celui qui répondra à l'exercice, c'est pour illustrer) où tu places les ions, leur "concentration", les compartiments et le signe des compartiments:
QCM Tuto.jpg
Ensuite, pour chacun, selon les informations dont tu disposes, tu calcules leur potentiel d'équilibre avec la formule de Nernst.

Après, tu compares la valeur absolue de potentiel de membrane (\(\mathrm{V_m}\)) avec le potentiel d'équilibre (\(\mathrm{V_{eq}(I^±)}\)) de chaque ion de telle sorte que le potentiel de membrane représente le flux électrique, et le potentiel d'équilibre représente le flux diffusif.
\(\mathrm{\begin{matrix}
\left |V_m \right | \Leftrightarrow J_e & \left | V_{eq}(I^±) \right | \Leftrightarrow J_d
\end{matrix}}\)
Si \(\mathrm{\left | V_m \right | > \left | V_{eq}(I^±) \right |}\) alors ton flux électrodiffusif est dans le même sens que le flux électrique.
Et si \(\mathrm{\left | V_m \right | < \left | V_{eq}(I^±) \right |}\) alors ton flux électrodiffusif est dans le même sens que le flux diffusif.
C'est comme ça que tu construis tes différent flux...

Voilà, je pense avoir répondu à la question, si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas ! Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »