Ion K+ Boyle et Conway

Pour les questions portant sur les cours d'électrophysiologie cellulaire
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Ion K+ Boyle et Conway

Message par Hb95 »

Bonjour , j'ai une question (autre que le sujet qui existe déjà) sur la théorie de Boyle et Conway . En fait je n'ai pas saisi pourquoi l'ion K+ avait un flux diffusif supérieur a son flux elecrtique svp?Merci d'avance!
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Ion K+ Boyle et Conway

Message par Léonore »

Yo !

Alors, si je me souviens bien, c'est parce que le potentiel de membrane qu'on a mesuré de part et d'autre de la membrane cellulaire était inférieur en valeur absolue au potentiel d'équilibre. En fait la théorie de Boyle et Conway veut que ce soit l'effet Donnan qui soit à l'origine des concentrations telles qu'elles existent dans notre organisme. Si l'effet Donnan s'était appliqué à la membrane on aurait mesuré le potentiel d'équilibre du K+, c'est-à-dire la différence de potentiel qu'il fallait pour créer un flux électrique compensant le flux diffusif.

Or on a vu que le Vm n'était pas égal au Véq attendu (calculé théoriquement), il était légèrement inférieur. S'il est inférieur en valeur absolue cela veut toujours dire que le flux électrique est moins puissant que le flux diffusif puisque, comme je l'ai dit plus haut, la diff de potentiel n'est pas assez importante. On en a donc déduit que le flux diffusif était plus fort :)

C'est ok pour toi ?
Répondre

Retourner vers « Electrophysiologie cellulaire »