QCM calcul volumes

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM calcul volumes

Message par Vincent G »

Bonjour,
Dans le QCM suivant, je ne comprend pas pourquoi dans la formule avec la variation de stock sodé, on utilise Vec ; Je pensais qu'il fallait justement utiliser le Volume d'eau totale. :?
Merci
1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM calcul volumes

Message par Titi93 »

Hey !

Alors je ne suis pas trop trop sûre de moi mais je raisonne par logique et par rapport à vos cours.

Tu utilises ton volume extracellulaire parce qu'une variation du stock sodé se passe dans le volume extracellulaire, le Na+ étant le principal cation extracellulaire.

Et c'est ta variation dans ton stock sodé extracellulaire qui ensuite induira une variation de ton volume intracellulaire.

En espérant avoir pu t'aider (et ne pas t'avoir raconté n'importe quoi par la même occasion) :)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM calcul volumes

Message par Abi »

salut !
J'avais eu le même problème que toi sur une correction de concours !
j'avais été revoir son cours et le prof dit à 1h27 ( du cours compartiment liquidien) qu'on utilise le volume total .

Honnêtement je t'invite à vérifier et confirmer pour être sure que je te dise pas de bêtises :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM calcul volumes

Message par Vincent G »

Salut
Abigaelb je suis d'accord avec toi, pour moi, le cours dit bien qu'il faut utiliser le volume total. "Le volume apparent de distribution d'une charge sodée est l'eau totale".
Donc, je pense que c'est une erreur de la correction
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM calcul volumes

Message par Titi93 »

Re,

Je suis bien d'accord avec vous mais votre volume total = volume extracellulaire + volume intracellulaire.

Et comme je l'ai dit, la variation du stock sodé se passe seulement dans le volume extracellulaire, le stock sodé dans le volume intracellulaire étant constant. Donc, il est possible aussi de calculer la variation du stock sodé dans le volume extracellulaire par la formule de la correction si vous avez vos concentrations de sodium initiale et finale.

Je vous mets un screen tiré du tut, p141 en pdf (qui confirme ce que vous dites, no problem). Mais il existe aussi d'autres méthodes de calcul ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM calcul volumes

Message par Abi »

Mais on tombe pas sur le même résultat à ce moment là si :?
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM calcul volumes

Message par Vincent G »

abigaelb a écrit : 15 mars 2021, 18:38 Mais on tombe pas sur le même résultat à ce moment là si :?
Oui, je crois que le résultat est différent et c'est ça le problème
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM calcul volumes

Message par Titi93 »

Re,

Vous pouvez m'envoyer les données et la correction en entier svp ? Que je regarde ^^
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM calcul volumes

Message par Vincent G »

Titi93 a écrit : 17 mars 2021, 11:11 Re,

Vous pouvez m'envoyer les données et la correction en entier svp ? Que je regarde ^^
Salut,
Dsl, mais j'ai pas enregistré le reste de la correction. :?
Mais sinon c'est pas grave je crois que j'ai compris.
P2 Tuteur Physiologie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: QCM calcul volumes

Message par Titi93 »

Re,

Okok pas de soucis, si tu as compris c'est le principal. N'hésite pas à relancer si besoin ^^
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »