Modélisation de l'equilibre hydro-sodé

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Modélisation de l'equilibre hydro-sodé

Message par Hb95 »

Bonjouur , j'ai une question concernant les modélisations qu'on a dans le cours , en fait je l'avais comprise le jour de l'ed quand la prof nous l'a expliquer mais aujourd'hui j'ai oublier ... Je sais qu'on a que quelques formules a retenir si quelqu'un pourrai me les donner et me dire en GROS d'ou elle sortent svp ? Mercii d'avance !!!
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Modélisation de l'equilibre hydro-sodé

Message par Léonore »

yo,

Alooors pour l'équilibre hydrosodé on se repose sur 4 hypothèses qui sont :

1) L'osmolalité efficace (cad la somme des concentrations de tous les solutés) est identique dans les milieux intra et extracellulaire. En effet on part du principe que l'eau et l'urée diffusent librement, empêchant ainsi la variation des osmolalités de part et d'autre de la membrane.

\(\omega_{effIC} = \omega_{effEC}\)

2) Le stock d'osmoles du compartiment intracellulaire reste constant. Pas la concentration mais bien le stock soit la concentration multipliée par le volume.

\(S_{IC} = cste\)

3) L'osmolalité efficace extracellulaire est proportionnelle à la natrémie.

\(\omega_{effEC} = 2 \times C_{Na}\)

4) Le flux net de sodium à travers la membrane cellulaire est nul. D'où le fait que le stock IC ne change pas --> chaque variation du stock de sodium sera donc égale à la variation du stock extracellulaire

C'est bon pour toi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »