surcharge sodée secondaire

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

surcharge sodée secondaire

Message par cha_mrn »

Bonjour,
pourquoi lors d'une surcharge sodée secondaire on a une hyperhydratation cellulaire ET extracellulaire ?
Si j'ai bien compris une diminution de la volémie entraîne une surcharge sodée et donc une diffusion d'eau vers le compartiment extracellulaire pour réquilibrer les concentrations. Donc hyperhydratation extracellulaire oui mais pourquoi aussi cellulaire ?

merci à vous
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Re: surcharge sodée secondaire

Message par manal »

Salut,

Dans le cours j'ai noté que quand il y a une hypernatrémie ce qui correspondrait à une surcharge sodée, on a une déshydratation intracellulaire, et du coup l'eau va forcément diffuser vers le milieu intracellulaire donc cellulaire. Après je ne sais pas si ce phénomène correspond à la surcharge sodée secondaire.

Si un tuteur pourrait confirmer svp.
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: surcharge sodée secondaire

Message par Léonore »

En cas de surcharge sodée secondaire, on a effectivement un apport d'eau au volume EC pour rétablir une concentration normale mais cet apport vient en fait de la rétention hydrique (cf cours, à retenir pour la surcharge sodée secondaire). Je dirais donc que l'eau n'est pas tellement transférée du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire mais est retenue et cette eau qui n'est pas évacuée sera répartie entre les deux compartiments, donnant lieu à une hyperhydratation EC mais aussi IC.

Ca vous paraît clair ?
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: surcharge sodée secondaire

Message par cha_mrn »

Salut,
merci beaucoup pour ta réponse !! désolé de pas avoir répondu j'attendais les ED et d'avoir bossé le chapitre pour pas poser des questions inutiles, mais il y a encore quelque chose qui me tracasse, quand on parle d'une rétention hydrique au sens général ca concerne les 2 compartiments IC et EC ou un des deux ?
Merci beaucoup !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: surcharge sodée secondaire

Message par Léonore »

Re,

Je dirais que la rétention hydrique ne concerne que le compartiment extracellulaire puisqu'elle s'opère au niveau du rein lors de la réabsorption tubulaire et que la filtration/réabsorption font appel à l'eau EXTRAcellulaire. En effet ce n'est pas l'eau des cellules qui est filtrée au niveau du glomérule pour faire partie de l'urine :)
Répondre

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »