volume de distribution d'un soluté

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

volume de distribution d'un soluté

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je ne comprend pas vraiment si on doit avoir affaire à un soluté en particulier ( genre exogène ou endogène ) pour utiliser le volume de distribution dans nos calculs... Parfois dans les corrections du tutorat on utilise cette formule de volume de distribution et dans d'autres cas non. En gros je ne comprend pas trop ce que représente le volume de distribution et quand l'utiliser même en regardant la video du prof, donc si jamais quelqu'un saurait m'expliquer merci bcp :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: volume de distribution d'un soluté

Message par Léonore »

Salut !

Tu utilises la formule Q-E/C-Co (je pense que c'est celle-là dont tu parles) dans le cas où tu voudrais mesurer soit le volume plasmatique, soit le volume extracellulaire, soit le volume d'eau totale.
Pour ça on va utiliser des traceurs (ou solutés) tels que l'albumine ou le mannitol qui vont se répandre dans un certain volume qu'on appellera volume de distribution parce que c'est là qu'ils se distribuent tout simplement :)

je te mets en-dessous les différents solutés à connaître, soit ceux auxquels t'auras "affaire en particulier" : si tu les croises dans un exercice, il est très probable que tu doives utiliser la formule !

Bon courage pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: volume de distribution d'un soluté

Message par Léonore »

ah oui, et pour être sûre que t'as bien compris, on utilisera des solutés différents en fonction du volume de distribution qu'on veut calculer : par exemple le mannitol si on veut observer l'eau extracellulaire ou l'H2O tritiée si on s'intéresse à l'eau totale :))
Le fait que le soluté soit endogène ou exogène ne change rien, on calculera le même volume de distribution, c'est juste la concentration C0 qui sera différente dans la formule
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: volume de distribution d'un soluté

Message par cha_mrn »

merci beaucoupppp !!! c'est tout compris !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »