natrémie et hydratation

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

natrémie et hydratation

Message par Abi »

salut ! décidément ce chapitre me casse la tête :shock:
j'avais plusieurs questions :
- pourquoi lors d'une surcharge hydrique pure on a une hydratation extracellulaire normale ? est-ce parce que la boucle BCBH et donc le stock
hydrique n'intervient que sur l'hydratation cellulaire?
- pour un déficit sodé important on a une déshydratation extracellulaire est ce pour re augmenté sa concentration dans le liquide ?
- après une surcharge sodée secondaire on à une hyperhydratation est ce pour diluer le Na+ ? pourquoi même après correction on a une hypovolémie efficace ? et pourquoi y a t-il une hyponatrémie de surcharge dans l'eau après équilibre ?
- quelle est la différence entre hyponatrémie de surcharge et de déficit ?
- enfin ( promis c'est la dernière ) quand on dit que l'hydratation cellulaire varie en sens inverse de la natrémie est ce que cela veut dire que si la concentration molale du sodium dans l'eau du plasma augmente alors il va y avoir une déshydratation cellulaire ? et inversement une hyper hydratation cellulaire ?

encore désolé mais je m'embrouille comme jamais avec ce chapitre :D
merci d'avance
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: natrémie et hydratation

Message par axldsg »

Hello !
Désolée pour le temps de réponse

Je vais essayer de répondre à tes questions :
1) dans une surchage hydrique pure, il y a une hyperhydratation extracellulaire, c'est la perturbaton initiale

2) en effet, la déshydratation permet de récupérer une natrémie plus proche de la normale voire normale

3) pour la surchage sodée secondaire, il y a une hypovolémie efficace qui est responsable d'une surchage sodée et donc d'une rétention hydrique. La surchage sodée est responsable de l'hyperhydratation extracellulaire et la surchage hydrique est responsable de l'hyperhydrataion cellulaire et donc de l'hyponatrémie.

4) un déficit c'est quand il manque quelque chose (pour un déficit sodé, c'est quand le stock sodé est trop faible) et l'hyponatrémie de surchage c'est la conséquence de la surchage sodée secondaire (suite à l'hyperhydratation qui cherche à compenser la surchage sodée)

5) la natrémie c'est une concentration donc natrémie = quantité de sodium / volume. Du coup, la natrémie et le volume sont inversement proportionnels et ils varient en sens inverse : si la natrémie augmente, c'est qu'il y a une déshydratation (ou que la quantité de sodium augmente et dans ce cas, il va y avoir une augmentation du volume (donc une hyperhydratation) pour faire baisser la natrémie)

J'espère que ces réponses pourront t'aider
Modifié en dernier par axldsg le 15 février 2021, 13:39, modifié 1 fois.
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: natrémie et hydratation

Message par Abi »

haaaaaa oui c'est beaucoup plus clair merci !!!
juste quand ici tu dis :
natrémie = quantité de sodium / sodium.
ça veut dire quoi s'il te plaît ?
La natrémie est une concentration molale ou molaire ?
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: natrémie et hydratation

Message par axldsg »

c'est la concentration molaire de sodium dans le plasma
du coup la formule c'est natrémie = nombre de mole (ou d'osmoles) / volume de plasma
et c'est en (m)mol/L ou en (m)Osm/L

(en effet je me suis trompée dans la formule je modifie mon 1er msg désolée ;) )
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: natrémie et hydratation

Message par Abi »

merci ! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Verrouillé

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »