Pi moyenne

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Pi moyenne

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour je ne comprends pas ce qu'est π moyenne lors du calcul du debit d'UF ? J'ai vu qu'on pouvait remplacer delta π par ce π moyenne ...
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Pi moyenne

Message par Titi93 »

Hey,

Tu peux me dire où tu as vu ça ?
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Pi moyenne

Message par NietzscheTheOfficial »

J'avais vu ca dans l'ebg du coup je ne voulais pas publier la réponse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Pi moyenne

Message par Titi93 »

Re !

Déjà, excuse-moi du délai de réponse :?

Ensuite, j'ai cherché dans le tut et je n'ai pas trouvé Pi moyenne dans la formule d'ultrafiltration. Peut-être que ça a été mentionné dans vos cours mais je ne pourrai pas dire parce que je ne les ai pas vu ^^'

Mais, j'ai 2 hypothèses :
- que la Pi moyenne est utilisé parce que vous n'avez pas Pi dans l'urine.
- la pression oncotique est nulle dans l'urine, vous avez 2 valeurs de pression oncotique dans les capillaires (celle déduite dans l'item B et celle calculée grâce à l'osmolarité des protéines) donc vous faites la moyenne des 2.

Je penche fortement pour la 2ème hypothèse. Mais, je ne suis pas sûre de moi :?

En espérant avoir pu t'aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Répondre

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »