Question sur les effets de l'hémolyse

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Question sur les effets de l'hémolyse

Message par Greatkiribirdy »

Salut !
Concernant l'effet d'une hémolyse sur la kaliémie, il me semble que du K+ est libéré dans le plasma donc la quantité augmente et la concentration = kaliémie aussi ; cependant puisque le GR éclate ne peut-on pas considérer que le volume de plasma augmente également ? Ce qui pondèrerait les variations de kaliémie décrites ?
Merci d'avance !
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Question sur les effets de l'hémolyse

Message par Titi93 »

Bonsoir,

Alors, je ne connais pas le volume de cytoplasme d'un globule rouge donc je ne pourrais pas réellement te renseigner en fait désolée ^^'

Je suppose que le volume du cytoplasme des GR correspond au volume de l'hématocrite donc je ne pense pas que ça changerait grand chose par rapport au volume total au final.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que toute variation de la quantité de K+ (augmentation ou diminution), donc de la kaliémie, peut avoir des effets cardiaques graves donc c'est une valeur qui est très régulée par l'organisme.

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin ;)
Répondre

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »