Volume de distribution | Exercice banque de QCM

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Volume de distribution | Exercice banque de QCM

Message par julype »

Bonjour, bonjour !

J’aurais besoin d’une explication détaillée concernant cet exercice. J’ose espérer que quelqu’un est prêt à m’accorder de son temps !

En fait, je ne comprends pas pourquoi on prend la concentration Na+ radioactif pour C — C0.

Merci d’avance !

0495F868-CB05-41BF-B824-214274F1CB2A.jpeg
3D675939-76BC-4C13-BB8A-D59CB4D54315.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Volume de distribution | Exercice banque de QCM

Message par Titi93 »

Bonjour !

En fait, c'est tout simple : tu prends ta concentration de Na+ radioactif parce que c'est lui ton marqueur/traceur injecté.

Comme il est écrit dans la formule, pour C et C0, tu utilises les concentrations molales plasmatiques de ton marqueur ;) (C0 = 0).

C'est un peu logique parce que tu cherches un volume de distribution. Et pour le calculer, tu divises la quantité de ton marqueur spécifique qui est resté dans le volume cherché par sa concentration.

Dis-moi si je n'ai pas été claire ^^
Répondre

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »