Capillaires fenestrés

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Capillaires fenestrés

Message par Vincent G »

Bonjour,

J'ai fait un QCM du Tutorat dans lequel l'item "On observe dans le phénomène de Starling, une variation de la pression hydrostatique, due à la présence de capillaires fenestrés" était VRAI.
Je pensais que la diminution de la pression hydrostatique était due aux résistances à l'écoulement du sang, en je ne vois pas où est le rapport avec le fait que les capillaires soient fenestrés. :?

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Capillaires fenestrés

Message par Luhng_ »

Salut !

Moi aussi je trouve ça un peu étrange comme formulation mais je n'ai jamais fait face à ce genre d'item en P1... Le seul élément de réponse que je pourrais te donner c'est qu'on sait que la pression hydrostatique est élevée dans les capillaires et que vu que les capillaires fenestrés laissent passer plus de liquide alors la pression exercé est plus faible donc il y a peut être variation de cette dernière...

dis moi si c'est clair ou pas :)
Bon courage
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Capillaires fenestrés

Message par Vincent G »

Ok merci
Je crois que j'ai compris.
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »