Concentration equivalente

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Concentration equivalente

Message par Hb95 »

Bonjouur , j'ai une petite question concernant Ceq . Je sais que Ceq = Z*C mais le C ici je ne sais pas ce qu'il peut-être , est ce que c'est n'importe quel concentration (osmolaire , osmolale , molale ou molaire ) ou bien c'est une / des concentrations particulieres ? Si qqn peut m'aider svp merci bcpp!!
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Concentration equivalente

Message par Léonore »

Bonsoir !

Dans la formule de la concentration équivalente, la concentration C peut être molaire ou molale (en mol/L ou mol/L d'eau) pour les anions ou les cations, du moment que la concentration de l'autre côté de l'égalité est transcrite dans la même unité (respectivement en mol/L ou en mol/L d'eau). Autrement dit si je donne la concentration molale des anions d'un côté, je devrai donner celle des cations en mol/L d'eau également.

Utiliser la concentration osmolale ou osmolaire n'aurait pas de sens car on cherche ici à SEPARER chaque soluté. En effet chacun a une valence z propre, or l'osmolarité et l'osmolalité vont mélanger tous les solutés de la solution, les chargés + ET les chargés -. Retiens donc qu'il faut multiplier la concentration de CHACUN par sa valence, et non une concentration globale par une valence prise au hasard ;)
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Concentration equivalente

Message par Hb95 »

D'accord merciii en fait c'est parce que dans un ED on a utiliser les concentrations osmolaires mais c'était pour des ions donc concentration osmolaire = molaire du coup tout s'explique ! Merciii
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »