mesure des compartiments liquidiens

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

mesure des compartiments liquidiens

Message par Cora »

Salut!
dans ce qcm de la banque item A pour calculer le Vtot de l'eau dans la correction ils ont utilisé la concentration pondérale
mais dans le tut y'a bien écrit qu'il faut utiliser la concentration molale
et dans le B je comprends pas pourquoi il utilise le plasma

j'y comprends rien je m'embrouille avec toutes ces histoires de volume ><''
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: mesure des compartiments liquidiens

Message par Léonore »

salut Coralie !

Effectivement la formule fonctionne normalement avec des concentrations par litre d'eau (que ce soit des g/L d'eau ou des mmol/L d'eau il semble qu'il aurait fallu pour la A prendre aussi en compte la fraction aqueuse 0,93...). Je vais demander aux tuteurs :)

Sinon pour la B c'est juste : en fait on cherche à calculer le volume extracellulaire et ici on te donne les quantités dans le volume sanguin. Or on sait que le sang contient une partie cellulaire (les globules rouges ou l'hématocrite, soit 40% du volume sanguin) et une partie extracellulaire (celle qui nous intéresse, le plasma = les 60% restants). Il est donc nécessaire non seulement de prendre en compte la fraction aqueuse pour obtenir la concentration en g/L d'eau comme demandé dans la formule (on calcule les volumes d'eau) ; mais aussi de ne prendre en compte que le plasma soit la portion extracellulaire du sang.
Ici peu importe le compartiment interstitiel : la concentration plasmatique suffit à donner une moyenne de celle du compartiment EC. D'ailleurs ils précisent bien dans le tut : "concentration plasmatique molale", quel que soit le volume que tu cherches.

Ca fait un peu peur comme ça mais dis-toi que soit ils donnent la quantité directement dans le plasma, soit ils mettent clairement les valeurs de l'hématocrite pour t'y faire penser.

Tu vas y arriver y a pas de doute !
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: mesure des compartiments liquidiens

Message par Cora »

d'acc mercii c'est déjà un peu plus clair
je vais revoir tout ça ^^
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »