Calcul excès d'acide fixe

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre et les troubles acido-basiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Calcul excès d'acide fixe

Message par Vincent G »

Bonjour,
Je voudrais savoir si la méthode pour calcul de l'excès d'acide fixe ( calcul de la concentration en bicarbonate au point de compensation totale en suivant la DE à partir du point P, puis calcul de la différence de bicarbonates entre le point N et le point M) est applicable dans toutes les situations, ou seulement pour certains troubles ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Calcul excès d'acide fixe

Message par Isobarié »

Salut !

En fait, cette méthode est applicable dès que t'as une variation en acides fixes, c'est-à-dire quand tu te déplaces au moins une fois le long d'une isobare. Quand tu te déplaces dessus, tu crées automatiquement des parallèles à la DNE. Or, une DE correspond à une concentration en acides fixes (ou bases fixes c'est la même chose au signe près).

Donc en somme, les seuls troubles où tu ne peux pas calculer un excès/défaut en acides sont les troubles respiratoires purs.

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question, et d'avoir été clair, si tu en as d'autres, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: Calcul excès d'acide fixe

Message par Vincent G »

Ok
Merci beaucoup, c'est ce que je voulais savoir :D
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « Equilibre et Troubles acido-basiques »